Modifié

Le FC Lucerne brûle de revanche

Déjà buteur en demi-finale contre Sion (1-0), Adrian Winter sera un des atouts majeurs du coach lucernois Murat Yakin. [Maxime Schmid - Keystone]
Déjà buteur en demi-finale contre Sion (1-0), Adrian Winter sera un des atouts majeurs du coach lucernois Murat Yakin. [Maxime Schmid - Keystone]
Cinq ans après une finale perdue 1-0 sur un penalty sifflé à la dernière minute par Nicole Pétignat, Lucerne brûle de revanche. La formation de Murat Yakin est convaincue que son heure va sonner en Coupe de Suisse.

Ce mercredi au Stade de Suisse, Lucerne, à la recherche d'un titre depuis 20 ans, défie Bâle dans une finale sans doute plus équilibrée qu'en 2007. Une finale qui a suscité dans toute la région lucernoise un engouement sans précédent.


Les arguments lucernois

Même si tout plaide en faveur d'un FC Bâle en quête du cinquième doublé de son histoire, les Lucernois peuvent avancer certains arguments: le sens tactique de leur entraîneur et une défense qui offre cette saison vraiment toute les garanties comme elle a pu le démontrer le mois dernier à Tourbillon lors de la demi-finale remportée 1-0 devant le FC Sion.


Shaqiri espère soulever un second trophée cette saison avant de rejoindre le Bayern. [Georgios Kefalas - Keystone]Shaqiri espère soulever un second trophée cette saison avant de rejoindre le Bayern. [Georgios Kefalas - Keystone]Le FC Lucerne est aussi la dernière équipe du pays à s'être imposée devant le FC Bâle, le... 20 août dernier avec une victoire 3-1 à Lucerne. Depuis cette date, le FCB n'a plus perdu en 26 matches de championnat et en 5 matches de Coupe de Suisse. "Mais après cette victoire, nous nous sommes inclinés deux fois d'extrême justesse à Bâle avant d'obtenir le nul devant notre public", souligne le gardien Lucernois David Zibung.


"Nous ne lâcherons rien"

La "malchance" du FC Lucerne est de tomber sur un joueur qui tiendra à soigner sa sortie avant de rejoindre le Bayern Munich. Xherdan Shaqiri, le "joyau" du FCB, entend frapper un grand coup pour son dernier grand rendez-vous avec le FCB. "Une défaite en finale ferait tache", explique-t-il. "Pour gagner, Lucerne doit sortir un grand match et pouvoir compter sur un gardien qui multiplie les exploits. Nous sommes les grands favoris. Nous savons aussi que nous ne sommes pas à l'abri d'une mésaventure. Mais nous ne lâcherons rien. Ce n'est pas un hasard si nous avons gagné nos trois matches depuis que nous avons assuré la conquête du titre de Champion!"


Pour Xherdan Shaqiri, le secret du succès du FCB réside cette saison dans la parfaite alchimie entre les jeunes et les anciens. "Les anciens nous ont accordé une certaine liberté", dit-il. "Ils tiennent aussi compte de notre avis. Gagner cette finale couronnerait une saison magnifique". Une saison qui n'aura finalement accusé qu'un seul couac: le 7-0 à Munich lors du match retour du huitième de finale de la Ligue des Champions.


si/lper


Publié Modifié

Coupe du Suisse, finale (16.05)

Lucerne - Bâle ME 20h30 RTSdeux

Les vingt derniers vainqueurs

2011 Sion
2010 Bâle
2009 Sion
2008 Bâle
2007 Bâle
2006 Sion
2005 Zurich
2004 Wil
2003 Bâle
2002 Bâle
2001 Servette
2000 Zurich
1999 Lausanne
1998 Lausanne
1997 Sion
1996 Sion
1995 Sion
1994 GC
1993 Lugano
1992 Lucerne