Modifié

La Suisse M21 n'impressionne pas

Les Suisses M21 devront mieux faire à l'avenir. [Karl Mathis - Keystone]
Les Suisses M21 devront mieux faire à l'avenir. [Karl Mathis - Keystone]
Le premier match des Helvètes en qualifications pour l'Euro 2013 n'a pas été riche en actions. La Suisse de Daprela et Kasami a buté face à l'Estonie. Un résultat médiocre, alors que l'Espagne, adversaire des Rougets dans le Groupe 5, a cartonné 7-2 face à la Géorgie.

Les campagnes se suivent et se ressemblent pour l'équipe de Suisse M21. Comme en août 2009 en ouverture des éliminatoires du championnat d'Europe 2011, les espoirs helvétiques ont peiné face à l'Estonie.


Il s'agit toutefois d'un meilleur résultat qu'il y a deux ans, puisque les Suisses s'étaient inclinés contre les joueurs baltes. Ce qui ne les a pas empêché d'atteindre la finale de l'Euro en juin dernier (défaite contre l'Espagne).


A Tallinn, la Suisse n'a pas été justement payée. Dominatrice, en première mi-temps surtout -"nous avons eu huit occasions de but", rage Tami -, elle s'est cependant cassé les dents sur le dispositif très défensif des Estoniens. Mais les statistiques parlent d'elles-mêmes: 8 tirs à 3 et 11 corners contre 2 en faveur des vice-champions d'Europe!


Carences offensives

Tami regrette surtout le manque d'agressivité et de décision dans le dernier geste de ses protégés. Une carence que les trois remplaçants introduits (Prijovic, Drmic et Zuber), tous à vocation offensive, n'ont pas réussi à effacer. Les Suisses ont tenté leur chance jusqu'au bout, un tir de Haris Seferovic à la dernière minute de jeu longeant la ligne de but adverse sans que personne ne puisse pousser le ballon au fond.


La Suisse sait désormais qu'elle n'a presque plus, déjà, le droit d'égarer des points si elle entend être de la partie en Israël durant l'été 2013. D'autant que le grand favori du groupe, l'Espagne, s'est promenée en Géorgie (7-2). Une Géorgie qui avait débuté par un succès contre la Croatie, adversaire de l'équipe de Tami lundi à Sion. Rien ne sera facile dans cette poule.


si/hdel


Publié Modifié

Qualifications Euro 2013, Gr. 5

Estonie - Suisse 0-0

Suisse: Buerki; R.Feltscher, P.Koch, Affolter, Daprelà; Schoenbaechler (85'Prijovic), Wiss; Buff (56'Drmic), Kasami, Wuethrich (46'Zuber); Seferovic.


Tallinn: 612 spectateurs

Lundi 5 septembre: Suisse - Croatie (à Sion/19h30)
Vendredi 7 octobre: Géorgie - Suisse (à Tbilissi).
Jeudi 10 novembre: Suisse - Géorgie (à Lugano).
Lundi 14 novembre: Espagne - Suisse.
Samedi 2 juin 2012: Croatie - Suisse.
Jeudi 6 septembre 2012: Suisse - Espagne.
Lundi 10 septembre 2012: Suisse - Estonie.

La sélection M21

Gardiens: BUERKI/GC DEANA/Sion SIEGRIST/Aston Villa

Défense: AFFOLTER/YB DAPRELA/Brescia R.FELTSCHER/Parme P.KOCH/Zurich R.KOCH/Zurich

Milieu et attaque: BUFF/Zurich DRMIC/Zurich KAMBER/Lausanne KASAMI/Fulham PRIJOVIC/Sion SCHOENBAECHLER/Zurich SEFEROVIC/Xamax TOKO/GC WISS/Lucerne WUETHRICH/Xamax ZUBER/GC