Modifié

Ligue des champions: Massimo Lombardo: "On mérite d’être dans cette position"

Massimo Lombardo (à gauche, ici avec Raphaël Wicky et Marco Streller) a rejoint Bâle l'été dernier. [Georgios Kefalas - Keystone]
Massimo Lombardo (à gauche, ici avec Raphaël Wicky et Marco Streller) a rejoint Bâle l'été dernier. [Georgios Kefalas - Keystone]
Assistant de Raphaël Wicky au FC Bâle depuis le début de la saison, Massimo Lombardo revient sur ses premiers mois chez l’octuple champion de Suisse en titre. L’ancien joueur de Lausanne et de Servette évoque également le duel tant attendu face à Manchester United, mercredi au Parc St-Jacques.

RTSsport.ch: vous êtes arrivés au FC Bâle cet été. Comment se  sont passés ces premiers mois?

MASSIMO LOMBARDO: très bien. J’y ai rencontré des personnes très ouvertes, malgré le fait que le club ait été champion de Suisse lors des 8 dernières saisons. J’ai vraiment senti un grand professionnalisme de la part de tout le monde, j’ai été bien accueilli.

RTSsport.ch: votre arrivée a suivi de près la nomination de Raphaël Wicky au poste d’entraîneur.

MASSIMO LOMBARDO: je connais "Raphi" depuis un moment. On était en contact régulièrement. Avant même qu’il ne signe, il m’avait demandé, dans le cas où il venait à entraîner un club, de venir travailler avec lui. Et la même chose si c’est moi qui reprenais une équipe.

RTSsport.ch: un mot sur le projet du FCB, qui veut mettre en avant son identité bâloise en amenant ses juniors en équipe première?

MASSIMO LOMBARDO: c’est le projet de la nouvelle équipe dirigeante. Le FCB, et l’histoire le démontre, a toujours sorti des joueurs formés au club. Rakitic, Kuzmanovic, Shaqiri, Xhaka, beaucoup de joueurs talentueux ont rejoint ponctuellement la 1re équipe. La qualité de la formation fait que, régulièrement, des joueurs formés au Campus jouent avec la 1re équipe.

« C’est étrange d’être derrière »

RTSsport.ch: le FC Bâle a vécu un début de saison compliqué (réd: 3 défaites en 8 matches de Super League). Comment l’expliquer?

MASSIMO LOMBARDO: quand on a l’habitude de gagner le championnat, c’est étrange d’être derrière au classement. YB a bien démarré la saison, comme ils l’avaient bien démarrée quelques fois ces dernières saisons. Il y a des joueurs qui sont partis, d’autres qui sont arrivés. Il a peut-être fallu un peu de temps à l’équipe pour s’adapter à une nouvelle méthodologie d’entraînement.

Football-Ligue des Champions: victoire de Bâle face au Benfica Lisbonne [RTS]
Football/Ligue des Champions: victoire de Bâle face au Benfica Lisbonne / 12h45 / 2 min. / le 28 septembre 2017

RTSsport.ch: l’équipe semble avoir trouvé son rythme depuis…

MASSIMO LOMBARDO: nous sommes contents de l’évolution du groupe, du jeu produit. Mais si on compte aujourd’hui 7 points de retard sur YB, c’est qu’on en a perdu en route. Et cela a souvent été dû à des faits de jeu qui nous ont été défavorables.

RTSsport.ch: en Ligue des champions, en revanche, Bâle a une chance de se qualifier pour les 8es de finale. Ce n’était pas gagné après le tirage au sort…

MASSIMO LOMBARDO: on a livré des très bons matches, à la maison contre Benfica ou à Moscou. On a montré de la maturité. Si on regarde ces performances, on mérite d’être en position d’aller en 8es de finale. Au moment du tirage, on n’imaginait pas que Benfica compterait zéro point après quatre matches. Bâle et le CSKA Moscou ont une réelle chance de passer.

Football - Ligue des Champions: le FC Bâle gagne face au CSKA Moscou [RTS]
Football / Ligue des Champions: le FC Bâle gagne face au CSKA Moscou / 12h45 / 1 min. / le 19 octobre 2017

"Tout est réuni pour un gros match"

RTSsport.ch: mercredi, le FC Bâle affronte Manchester United. L’équipe est-elle en mesure de se transcender pour ce rendez-vous?

MASSIMO LOMBARDO: je sens le groupe très concentré. Tous les joueurs ont une grosse envie de jouer ce match. On l’a vu aux entraînements. On joue Manchester, qui a fait le plein de points sans réelle difficulté jusqu’à présent. Tout est réuni pour un gros match. C’est un adversaire de très haut niveau. Tout le monde est content de vivre une expérience fantastique, mais tout le monde est conscient qu’on doit livrer une grosse performance si on entend avoir un résultat et passer en 8es de finale.

RTSsport.ch: le FCB s’était incliné 3-0 à Old Trafford. Y a-t-il des leçons à retenir du match aller?

MASSIMO LOMBARDO: c’était le premier match de la CL. On sortait d'une défaite à la maison contre Lausanne. Psychologiquement, la préparation du match n’était pas optimale. Là, on sort d’un succès 5-1 contre Sion, mais cela ne veut pas dire qu’il sera plus facile de gérer. On a analysé ManU comme on analyse chaque adversaire. On sait qu’ils ont de grosses individualités, une grosse puissance athlétique. Au match aller, on a fait des erreurs qui ont coûté cher. Mais on sait, qu’on a, par moments, privé l’adversaire de ballon tout en se créant des opportunités. Concrètement, contre des adversaires de ce calibre, il faut faire tout juste le plus longtemps possible et, pourquoi pas, tout le match.

Football - Ligue des Champions: Bâle a perdu face à Manchester (3-0) [RTS]
Football / Ligue des Champions: Bâle a perdu face à Manchester (3-0) / 12h45 / 1 min. / le 13 septembre 2017

RTSsport.ch: en tant que joueur, vous aviez joué la phase de groupes de la Ligue des champions avec Grasshopper (réd : 1995/96 et 1996/97). Quel effet cela fait de retrouver cette compétition, 20 ans plus tard, depuis le banc?

MASSIMO LOMBARDO: il y a autant d’émotion qu’à l’époque. Cela procure beaucoup de plaisir, c’est le plus haut niveau européen en club. On sent l’engouement c’est magnifique de pouvoir participer à cette compétition. Mais on reste des compétiteurs, on ne veut pas se contenter d’y participer. On veut faire un résultat.

Propos recueillis par Axel David - @axel_david7

Publié Modifié

5e journée (21-22.11)

E Spartak Moscou - NK Maribor 1-1 (0-0)
E Sevilla - Liverpool 3-3 (0-3)
F Manchester City- Feyenoord 1-0 (0-0)
F Napoli - Shakhtar Donetsk 3-0 (0-0)
G Besiktas - Porto 1-1 (1-1)
G Monaco - Leipzig 1-4 (1-4)
H Dortmund - Tottenham 1-2 (1-0)
H Nicosie - Real Madrid 0-6 (0-4)

A CSKA Moscou - Benfica ME 18h00
A Bâle - Manchester United ME 20h45
B Anderlecht - Bayern München ME 20h45
B Paris SG - Celtic ME 20h45
C Qarabag - Chelsea ME 18h00
C Atlético Madrid - Roma ME 20h45
D Juventus - Barcelona ME 20h45
D Sporting - Olympiakos ME 20h45

Classements (21.11)

Groupe A
1.Manchester United 4/12
2.Bâle 4/ 6
3.CSKA Moscou 4/ 6
4.Benfica 4/ 0

Groupe B
1.PARIS SG 4/12
2.BAYERN MÜNCHEN 4/ 9
3.Celtic 4/ 3
4.Anderlecht 4/ 0

Groupe C
1.Roma 4/ 8
2.Chelsea 4/ 7
3.Atlético Madrid 4/ 3
4.Qarabag 4/ 2

Groupe D
1.Barcelona 4/10
2.Juventus 4/ 7
3.Sporting 4/ 4
4.Olympiakos 4/ 1

Groupe E
1.Liverpool 5/ 9
2.Sevilla 5/ 8
3.Spartak Moscou 5/ 6
4.NK Maribor 5/ 2

Groupe F
1.MANCH. CITY 5/15
2.Shakhtar Donetsk 5/ 9
3.Napoli 5/ 6
4.Feyenoord 5/ 0

Groupe G
1.BESIKTAS 5/11
2.Porto 5/ 7
3.Leipzig 5/ 7
4.Monaco 5/ 2

Groupe H
1.TOTTENHAM 5/13
2.REAL MADRID 5/ 10
3.Borussia Dortmund 5/ 2
4.Nicosie 5/ 2