Modifié

Football: cinq changements autorisés en 2020-2021

Josip Drmic laisse sa place à Breel Embolo. Désormais, Vladimir Petkovic aura l'occasion d'enchaîner quatre autres substitutions derrière celle-ci. [Georgios Kefalas - Keystone]
Josip Drmic laisse sa place à Breel Embolo. Désormais, Vladimir Petkovic aura l'occasion d'enchaîner quatre autres substitutions derrière celle-ci. [Georgios Kefalas - Keystone]
L'UEFA a annoncé que la règle des cinq changements, mise en place à l'été après l'interruption des matches pour cause de crise sanitaire, serait appliquée cette saison en Ligue des champions et Ligue des nations, le cas de l'Euro restant lui à trancher.

Le rétablissement de cette règle, mise entre parenthèses pour le début de la Ligue des nations en septembre, avait été demandé par plusieurs sélectionneurs pestant contre les cadences infernales postérieures à un été chargé en matches reprogrammés.

Celle-ci a été adoptée par plusieurs ligues nationales pour la saison 2020-2021, comme la ligue française, la ligue espagnole ou encore la ligue allemande, à l'inverse de la Premier League anglaise, qui a décidé de revenir à la règle habituelle des trois changements.

Le syndicat mondial des joueurs (Fifpro) a immédiatement "salué" une décision qui "va aider à mieux gérer la charge de travail sans précédent à laquelle les joueurs vont faire face dans les prochains mois".

La règle des cinq remplacements a été mise en place notamment en août pour la phase finale de la Ligue des champions à Lisbonne.

afp/jfk

Publié Modifié

UEFA: toutes les compétitions avec une règle identique

"Jusqu'à cinq remplacements seront autorisés pour tous les matches de Ligue des nations, barrages des qualifications à l'Euro, qualifications à l'Euro féminin, Ligue des champions, Europa League et Ligue des champions féminine", a énuméré l'instance européenne du football à Budapest, après la tenue de son comité exécutif.