Modifié

Ligue des champions: Haaland, le prodige de Dortmund qui assomme le PSG de Neymar

Haaland a marqué 2 fois, Neymar 1 fois mardi à Dortmund. [Friedemann Vogel - Keystone]
Haaland a marqué 2 fois, Neymar 1 fois mardi à Dortmund. [Friedemann Vogel - Keystone]
Deux buts, ses 9e et 10e en Ligue des champions cette saison ont assommé le PSG (2-1). Erling Haaland, le buteur prodige de 19 ans, semble ne pas connaître de limites depuis son arrivée à Dortmund en janvier.

"Ce sont ces moments pour lesquels on joue au foot, j'ai vraiment profité", a dit sur DAZN l'homme du match, apparemment plus intimidé par les micros que par les défenseurs adverses.

Le talentueux Erling Haaland a su se montrer décisif [Friedemann Vogel - Keystone]
Ligue des champions: le superbe but de Haaland contre le PSG / Séquences spéciales / 35 sec. / le 19 février 2020

Ce géant d'1,94 m au mental d'acier et à la technique stupéfiante pour son gabarit est le premier joueur âgé de moins de 20 ans à avoir marqué lors de ses 5 premiers matches de CL.

Il est aussi devenu en septembre, à 19 ans et 58 jours, le 3e plus jeune auteur d'un triplé (contre Genk) dans la compétition. Seules les légendaires Raul et Wayne Rooney avaient réussi à être plus précoces !

C'est beaucoup une question d'instinct

Le talentueux Erling Haaland a su se montrer décisif [Friedemann Vogel - Keystone]
Erling Haaland

Dortmund est allé le chercher en Autriche, pour 20 millions d'euros, et le feu d'artifice a continué: son triplé et ses 2 doublés pour ses 3 premiers matches en Bundesliga en janvier ont suscité une véritable folie en Allemagne.

"J'essaie de penser là où je peux marquer un but, d'où la balle va venir, c'est beaucoup une question d'instinct", a-t-il récemment confié pour tenter d'expliquer son incroyable réussite. "Je me sens bien, dès le début j'ai pu être moi-même, c'est bon signe. Ensuite les résultats viennent tout seuls".

afp/fg

Publié Modifié

Haaland sur les traces de son père

Fils de Alf-Inge Haaland, 34 fois international norvégien au tournant du siècle, Erling Braut est né le 21 juillet 2000 à Leeds, en Angleterre, alors que son père venait d'être transféré de Leeds United à Manchester City. Il a fait ses débuts en première division norvégienne avec le petit club du Molde FK en juin 2017, avant même d'avoir soufflé ses 17 bougies. Recruté en janvier 2019 par le RB Salzbourg, il en est parti au bout d'un an seulement pour signer avec Dortmund un contrat jusqu'en 2024.