Publié

Ligue des champions: mais qui est LASK, l'adversaire de Bâle?

Valérien Ismaël, le coach de LASK, est la véritable vedette du groupe autrichien que le FC Bâle affrontera mercredi soir au Parc Saint-Jacques. [KEYSTONE/GEORG HOCHMUTH ]
Valérien Ismaël, le coach de LASK, est la véritable vedette du groupe autrichien que le FC Bâle affrontera mercredi soir au Parc Saint-Jacques. [KEYSTONE/GEORG HOCHMUTH ]
Ce mercredi dans son antre de Saint-Jacques, le FC Bâle tentera de faire un pas en direction des barrages de la Ligue des champions. Son adversaire, un club autrichien, est peu connu. Gros plan.

Un coach célèbre, mais des joueurs et une histoire qui le sont moins. Voici à quoi va se frotter par deux fois le FC Bâle. Ce mercredi d'abord à domicile, puis le 13 août en Autriche.

Un club à problèmes

Le LASK, âgé de 111 ans, a récemment connu des problèmes. En 1997, à la suite d’une crise financière, il a ainsi dû absorber le FC Linz et céder ses meilleurs joueurs afin d’éviter la faillite, tout en se trouvant rétrogradé en D2. Quatre ans plus tard, une nouvelle rétrogradation en D2 lui était réservée. En 2012, ses démêlés lui ont valu de tomber à l’échelon amateur.

Un retour à la vie

Au printemps 2019, deux ans après avoir abandonné le nom de LASK Linz pour ne rester que LASK (Linzer Athletik-Sport-Klub), le club est revenu à la vie en étant vice-champion national. Mais ses faits d’armes commencent à dater; à son palmarès, il compte un championnat (1965) et une Coupe (1969).

Avec des «Suisses»

Quelques joueurs connus dans nos contrées ont porté le maillot noir et blanc: Charles Amoah (ex-Saint-Gall notamment), Sanel Kuljic (Sion, Neuchâtel Xamax), Souleymane Sané et Saso Udovic (Lausanne). Ancien entraîneur d'YB, Adi Hütter a également joué au LASK.

Arnaud Cerutti

Publié

Ismaël, un coach connu

Depuis mai dernier, Valérien Ismaël (44 ans) tient les rênes du LASK avec la ferme intention de l'emmener en Ligue des champions. Le technicien français est un gagneur dans l'âme. Ancien défenseur, il a remporté deux titres en Bundesliga, avec le Werder Brême puis le Bayern Munich et brillé aussi avec Strasbourg et Lens. En tant qu'entraîneur, il n'a jusqu'ici pas connu le même succès. Ses expériences à Nuremberg, Wolfsburg et Apollon Smyrnis ont été des échecs.