Modifié

FIFA Coupe du monde 2018: la Suisse termine sa préparation par une victoire

Les joueurs de l'équipe de suisse se congratulent après la réussite de Rodriguez. [Peter Klaunzer - Keystone]
Les joueurs de l'équipe de suisse se congratulent après la réussite de Rodriguez. [Peter Klaunzer - Keystone]
Suisse
2 - 0
Japon
Pour son dernier match de préparation avant de s'envoler pour la Russie, la Suisse a honoré comme elle se le devait la 100e sélection de son capitaine Stephan Lichtsteiner: par une victoire 2-0 devant le Japon à Lugano.

Elle a été acquise sur un penalty - accordé généreusement - de Ricardo Rodriguez juste avant la pause et sur une réussite de Haris Seferovic à la 82e sur une action "inventée" par Xherdan Shaqiri. Elle n'est pas usurpée dans la mesure où le Japon ne s'est pas ménagé une seule occasion véritable.

Elle n'est, toutefois, pas tout à fait probante avec une équipe de Suisse qui a proposé trop peu dans le jeu offensif, face à un adversaire relativement faible. Mario Gavranovic a eu toutefois l'occasion de démontrer la qualité de son jeu de tête.

La Suisse s'envolera lundi pour la Russie et cette Coupe du monde 2018 avec une feuille de résultats impressionnante: une seule défaite - en octobre au Portugal - lors de ses 22 derniers matches.

ats/savi

A lire aussi: La Suisse ira en Russie avec un succès dans les bagages

Gavranovic: "nous serons prêts pour le début du tournoi"

Publié Modifié

Un sélectionneur content mais prudent

Vladimir Petkovic, fier de ses joueurs après la victoire contre le Japon, refuse de céder à l'euphorie avant le début de la Coupe du monde contre le Brésil le 17 juin. "Je ne veux faire aucune promesse à nos supporters. Je ne suis pas l'homme des grandes paroles. Je préfère garder les pieds sur terre. Je veux que mon équipe prouve sa valeur sur le terrain et qu'elle aborde chaque match, dont le prochain bien sûr, avec la ferme volonté de le gagner.".

Suisse - Japon 2-0 (1-0)

42'Rodriguez(P), 82'Seferovic.

Suisse: Buerki; Lichtsteiner, Schaer, Akanji (46'Elvedi), Rodriguez (73'Moubandje); Behrami, Xhaka; Shaqiri (83'Drmic), Freuler (64'Dzemaili), Embolo (64'Zuber); Gavranovic (64'Seferovic).

Japon: Kawashima; Sakai (56'Sakai), Makino, Yoshida, Nagatomo; Hasebe, Oshima (70'Shibasaki); Haraguchi, Honda (76'Kagawa), Usami (56'Inui); Osako (40'Muto).

Cornaredo: 7010 spectateurs (guichets fermés)
Arbitre: Amaury Delerue/FRA

La liste des 23 sélectionnés suisses

Gardiens: BÜRKI/Dortmund MVOGO/Leipzig SOMMER/Mönchengladbach

Défenseurs: AKANJI/Dortmund DJOUROU/Antalyaspor ELVEDI/Mönchengladbach LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Milan SCHÄR/La Corogne

Milieux/attaquants: BEHRAMI/Udinese DRMIC/Mönchengladbach DZEMAILI/Bologne EMBOLO/Schalke G.FERNANDES/Francfort FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/D.Zagreb SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Stoke XHAKA/Arsenal ZAKARIA/Mönchengladbach ZUBER/Hoffenheim

Equipe de Suisse, le programme

Matches amicaux
Grèce - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Panama 6-0 (4-0)
Espagne - Suisse 1-1 (1-0)
Suisse - Japon 2-0 (1-0)

Mondial 2018
Brésil - Suisse 17.06 20h00 Rostov
Serbie - Suisse 22.06 20h00 Kaliningrad
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00 Nizhny Novgorod