Modifié

FIFA Coupe du monde 2018: Denis Zakaria, deux ans après

Zakaria lors de l'entraînement de jeudi soir. [Gabriele Putzu - Keystone]
Zakaria lors de l'entraînement de jeudi soir. [Gabriele Putzu - Keystone]
Le 31 mai 2016, dans la salle de presse du Cornaredo, Denis Zakaria savourait sa sélection parmi les vingt-trois élus pour l'Euro 2016 en France. Deux ans plus tard, jour pour jour, le milieu de 21 ans s'est adressé aux médias dans la même pièce du même stade.

Et si le Genevois a pris un peu d'âge, comme il le dit en plaisantant, et sort d'une saison convaincante avec le Borussia Mönchengladbach, il ne s'est départi ni de son enthousiasme, ni de son sourire.

"Ces deux dernières années sont passées très, très vite", souligne celui qui a suivi une trajectoire en crescendo. "Je ne pense pas avoir brûlé des étapes. Je suis fier de mon parcours et je ne compte vraiment pas m'arrêter là. J'espère que dans deux ans nous nous reverrons encore ici", explique l'ancien joueur de Young Boys parti à Gladbach durant le dernier mercato estival.

"J'ai grandi dans le foot. J'apprends tous les jours et en venant à ce genre de stage, j'en apprends encore plus. Il y a des joueurs expérimentés, ils nous aident beaucoup, c'est sincèrement tout bénef pour nous les jeunes. Tous les joueurs veulent jouer, mais on sait que nous avons un gros effectif, qu'une titularisation passe par des bonnes performances aux entraînements et lors des amicaux."

Lugano, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

A lire aussi: "Probablement plus de peur que de mal" pour Xhaka, selon le médecin

Granit Xhaka se blesse à un genou à l'entraînement

Publié Modifié

La journée de préparation en bref

ORAGE. L'équipe de Suisse a disputé son troisième entraînement ouvert au public sous des trombes d'eau et devant une tribune principale du Cornaredo qui affichait quasi complet. Le ciel gris n'a donc pas empêché les Tessinois de profiter de leur jour férié de la Fête-Dieu pour venir encourager la formation du sélectionneur Vladimir Petkovic.

BLESSURE. L'entraînement a été marqué par la sortie sur blessure de Granit Xhaka. Touché au genou gauche après un choc avec Valon Behrami, le milieu d'Arsenal a quitté le terrain aidé par ses coéquipiers, puis par deux membres du staff. Il a ensuite subi des examens qui ont révélé une contusion. Il devrait aller en Russie.


La liste des 26 sélectionnés

Gardiens: BUERKI/Dortmund MVOGO/Leipzig SOMMER/M'gladbach KOBEL/Hoffenheim

Défenseurs: AKANJI/Dortmund DJOUROU/Antalyaspor ELVEDI/M'gladbach LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Milan SCHAER/La Corogne WIDMER/Udinese

Milieux/attaquants: BEHRAMI/Udinese DRMIC/M'gladbach DZEMAILI/Bologne EMBOLO/Schalke E.FERNANDES/West Ham G.FERNANDES/Francfort FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/D.Zagreb SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Stoke XHAKA/Arsenal ZAKARIA/ M'gladbach ZUBER/Hoffenheim

Equipe de Suisse, le programme

Matches amicaux
Grèce - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Panama 6-0 (4-0) Lucerne
Espagne - Suisse 03.06 21h00 Villarreal
Suisse - Japon 08.06 19h00 Lugano

Mondial 2018
Brésil - Suisse 17.06 20h00 Rostov
Serbie - Suisse 22.06 20h00 Kaliningrad
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00 Nizhny Novgorod