Publié

FIFA Coupe du monde 2018: le sourire radieux de Johan Djourou

Djourou s'est présenté tout sourire devant la presse après l'entraînement. [Alessandro Crinari - Keystone]
Djourou s'est présenté tout sourire devant la presse après l'entraînement. [Alessandro Crinari - Keystone]
C'est parti! L'équipe de Suisse a effectué son premier entraînement à Lugano, où elle a pris ses quartiers dimanche. Durant deux semaines, elle va peaufiner ses gammes afin d'aborder dans les meilleures conditions possibles la Coupe du monde.

Après l'orage dominical qui a bercé leur soirée, les joueurs helvétiques se sont rendus lundi en fin de matinée au Cornaredo sous les timides rayons de soleil qui se sont risqués à émerger du ciel nuageux. Pas de quoi ternir toutefois le radieux sourire de Johan Djourou. Avec ses 73 sélections, il est l'un des tauliers.

La hiérarchie dépendra de la forme du moment et de la décision du coach.

Johan Djourou

Au terme d'une première saison avec Antalyaspor ternie par une blessure, le défenseur central est en forme. "C'était important de bien finir, de ne plus avoir de pépins et d'accumuler des minutes ainsi que de la confiance".

Il aborde d'ailleurs sereinement la concurrence avec Manuel Akanji, qui l'a remplacé notamment lors du barrage qualificatif face à l'Irlande du Nord. "J'ai disputé la plupart des matches durant les éliminatoires, on verra. Je pense qu'on a une équipe où chacun peut prétendre être titulaire, la hiérarchie dépendra de la forme du moment et de la décision du coach", ajoute le Genevois de 31 ans.

Lugano, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

Publié

La journée de préparation en bref

MUSCULATION. Au menu de l'entraînement du jour, ouvert à la presse durant une quinzaine de minutes, des exercices de musculation sous une tente montée aux abords de la pelouse du Cornaredo, suivis d'exercices avec le ballon. Le tout pour une durée d'environ 1h30'.

AU COMPLET. Le latéral de Toulouse François Moubandje, qui a disputé et remporté avec son équipe le barrage de promotion/relégation de Ligue 1 mercredi et dimanche face à Ajaccio, devrait retrouver ses 25 coéquipiers aujourd'hui (lundi) encore.

La liste des 26 sélectionnés

Gardiens: BUERKI/Dortmund MVOGO/Leipzig SOMMER/M'gladbach KOBEL/Hoffenheim

Défenseurs: AKANJI/Dortmund DJOUROU/Antalyaspor ELVEDI/M'gladbach LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Milan SCHAER/La Corogne WIDMER/Udinese

Milieux/attaquants: BEHRAMI/Udinese DRMIC/M'gladbach DZEMAILI/Bologne EMBOLO/Schalke E.FERNANDES/West Ham G.FERNANDES/Francfort FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/D.Zagreb SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Stoke XHAKA/Arsenal ZAKARIA/ M'gladbach ZUBER/Hoffenheim

Equipe de Suisse, le programme

Matches amicaux
Grèce - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Panama 6-0 (4-0) Lucerne
Espagne - Suisse 03.06 21h00 Villarreal
Suisse - Japon 08.06 19h00 Lugano

Mondial 2018
Brésil - Suisse 17.06 20h00 Rostov
Serbie - Suisse 22.06 20h00 Kaliningrad
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00 Nizhny Novgorod