Modifié

UEFA Euro 2016: Suisse-Pologne en quelques anecdotes

Lewandowski n'a pas encore trouvé le chemin des filets dans cet Euro. [Tolga Bozoglu - Keystone]
Lewandowski n'a pas encore trouvé le chemin des filets dans cet Euro. [Tolga Bozoglu - Keystone]
Samedi sur les coups de 15h00 dans le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, l'équipe de Suisse affrontera la sélection de Pologne en huitième de finale de l'Euro 2016. Petit avant-goût en quelques anecdotes.

HISTOIRE: chacune des deux équipes franchit pour la première fois la phase de groupes d'un Euro. La Pologne dispute sa troisième phase finale, d'affilée qui plus est, et la Suisse sa quatrième. Sous la houlette d'Ottmar Hitzfeld, les Suisses ne s'étaient pas qualifiés pour l'Euro 2012 organisé par l'Ukraine et la... Pologne.

BETE NOIRE: les Helvètes et les Polonais se sont affrontés à dix reprises au cours de leur histoire et il apparaît clairement que l'Aigle Blanc ne convient pas à la Suisse. Cette dernière n'a remporté qu'un seul de leur duel (4 défaites, 5 nuls). C'était le 11 mai 1976 à Bâle, en amical. La Suisse avait gagné 2-1.

LA MALEDICTION DES 9: il ne fait pas bon porter le numéro 9 sur son maillot suisse et polonais depuis le début de l'Euro. Tant Haris Seferovic que Robert Lewandowski ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets. L'attaquant de l'Eintracht Francfort, muet depuis six matches avec la Suisse, a cadré cinq tirs, le buteur du Bayern Munich, en quête d'un but en sélection depuis sept matches, aucun.

INVINCIBLE SOMMER: en trois confrontations face à Robert Lewandowski, Yann Sommer n'a pas été battu par le Polonais. Ses arrêts ont permis à son Borussia Moenchengladbach de battre deux fois et tenir en échec une fois l'ogre de Bundesliga, le Bayern Munich.

"XS" FORMAT XL: la dernière confrontation entre la Suisse et la Pologne, le 18 novembre 2014 à Wroclaw, avait accouché d'un nul 2-2. Xherdan Shaqiri avait alors réussi une superbe performance récompensée par un assist pour Josip Drmic dès la 4e minute. S'il rééditait un match d'un tel calibre samedi, il pourrait bien être décisif.

SOUVENIRS: actuel coéquipier de Gelson Fernandes au Stade Rennais, Kamil Grosicki est également passé par le FC Sion (2008). "C'est loin, j'avais 19 ans. Mais j'en garde un très bon souvenir. C'était un club bien organisé avec un grand président, bien connu de la FIFA", s'est-il rappelé.

Saint-Etienne, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

A lire aussi: Les Suisses et les Polonais sont prêts

Publié Modifié

UEFA Euro 2016, 1/8

Saint-Etienne, SA 15h00: Suisse - Pologne
Paris, SA 18h00: Pays de Galles - Irlande du Nord
Lens, SA 21h00: Croatie - Portugal
Lyon, DI 15h00: France - Eire
Lille, DI 18h00: Allemagne - Slovaquie
Toulouse, DI 21h00: Hongrie - Belgique
Saint-Denis, LU 18h00: Italie - Espagne
Nice, LU 21h00: Angleterre - Islande