Modifié

UEFA Euro 2016: un dernier duel avant de partir en France

Comme mercredi, les cieux ont été cléments lors de l'entraînement de l'équipe de Suisse. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Comme mercredi, les cieux ont été cléments lors de l'entraînement de l'équipe de Suisse. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
L'équipe de Suisse affrontera la Moldavie (18h00/RTS Deux ou RTSsport.ch selon la durée du match de Stan Wawrinka) vendredi soir au stade du Cornaredo à Lugano pour son ultime match de préparation avant de rejoindre l'Euro en France.

Les Helvètes ne devraient pas connaître de difficultés face à une des plus faibles sélections d'Europe. Ils ont par ailleurs dominé les Moldaves deux fois, sur le score de 2-0, lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Gelson Fernandes, déjà présent, avait alors inscrit son premier but avec la Suisse à Chisinau.

S'appuyer sur le match de samedi

Contre un adversaire qui devrait surtout défendre, la sélection helvétique pourra s'appuyer sur son bon match face à la Belgique à Genève (1-2). "Nous avons mis beaucoup d'intensité contre les Belges", a rappelé Johan Djourou lors de la croisière mercredi. Son capitaine Stephan Lichtsteiner a abondé dans le même sens. "Nous avons réussi un bon match (ndlr: samedi dernier) et montré beaucoup de qualité".

De fait, la Suisse a montré un visage séduisant durant près d'une heure. Elle a su créer du jeu, trouver des espaces dans la profondeur et a pu compter sur un Xherdan Shaqiri étincelant, un joueur qui avait cruellement manqué lors des deux matches amicaux de mars.

"Important pour la confiance"

"Nous avons bien travaillé durant ce camp", a ajouté Gelson Fernandes sur le bateau. "Nous voulons bien finir face à la Moldavie, par une victoire". Valon Behrami a confirmé cette volonté en conférence de presse d'avant-match, jeudi. "Ce n'est pas une rencontre décisive, mais elle est importante pour la confiance".

A noter que seul Marwin Hitz a manqué à l'appel lors de l'ultime entraînement. Le portier a été ménagé en raison de vertiges. Johan Djourou a lui quitté la pelouse avant la fin de la séance. Il passera des examens. "Nous verrons encore ce qu'il en est avec le docteur demain (vendredi) matin", a précisé le sélectionneur Vladimir Petkovic qui a lui aussi insisté sur l'importance de ce match pour la confiance, mais aussi pour valider le travail effectué durant les deux semaines de préparation à Lugano.

Lugano, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

Publié Modifié

Equipe de Suisse, programme

Matches amicaux
25.03, Dublin: Eire - Suisse 1-0 (1-0)
29.03, Zurich: Suisse - Bosnie 0-2 (0-1)
28.05, Genève: Suisse - Belgique 1-2 (1-1)
03.06, Lugano: Suisse - Moldavie

UEFA Euro 2016, groupe A:
11.06, Lens: Albanie - Suisse
15.06, Paris: Roumanie - Suisse
19.06, Lille: Suisse - France

1. Albanie 0/0 (0-0)
2. France 0/0 (0-0)
3. Roumanie 0/0 (0-0)
4. Suisse 0/0 (0-0)

Equipe de Suisse, la liste des 23

GARDIENS: BÜRKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Mönchengladbach.

DEFENSEURS: DJOUROU/Hamburg, ELVEDI/Mönchengladbach, LANG/Bâle, LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse, RODRIGUEZ/Wolfsburg, SCHÄR/Hoffenheim, VON BERGEN/YB.

MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DERDIYOK/Kasimpasa, DZEMAILI/Genoa, EMBOLO/Bâle, FERNANDES/Rennes, FREI/Mayence, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort, SHAQIRI/Stoke, TARASHAJ/GC, XHAKA/Mönchengladbach, ZAKARIA/YB.