Modifié

Suisse - Belgique: "ce n'est que du plaisir", se réjouit Zakaria

Très enthousiaste, Zakaria a vécu un grand moment dans "son" stade. [Cyril Zingaro - Keystone]
Très enthousiaste, Zakaria a vécu un grand moment dans "son" stade. [Cyril Zingaro - Keystone]
Visages détendus, sourires malgré la défaite 2-1 contre la Belgique: les joueurs de l'équipe de Suisse ont assurément adopté la positive attitude. Et à raison, après le match de bonne qualité disputé au Stade de Genève qu'a notamment retrouvé le jeune Denis Zakaria pour sa première sélection.

DENIS ZAKARIA: C'est extraordinaire de revenir ici. J'adore ce stade. En plus avec ce maillot. Ma première sélection à Genève, qu'est-ce que vous voulez de mieux? Je ne m'attendais pas trop à entrer, j'étais un peu surpris.  L'Euro? On verra. J'ai travaillé dur cette semaine à Lugano. Mais pour moi, c'est surtout l'occasion d'engranger de l'expérience. Ce n'est que du plaisir.

Demain, nous avons un jour de congé, après la liste des vingt-trois tombera. Pour moi, y être ce ne serait que du bonus. Je suis déjà content de ma saison avec YB. Il y a une année, j'étais en Challenge League avec Servette. Cela va vite en football.  

Behrami: "de bonnes choses"

VALON BEHRAMI (capitaine):Nous avons montré un visage différent par rapport aux deux derniers matches. Nous avons montré de la joie dans le jeu. Il y a eu de bonnes choses, la défense sur les balles arrêtées, et d'autres encore à améliorer, notamment dans les trente derniers mètres.

La première mi-temps s'est bien passée, nous avons manqué un peu de jus ensuite. Mais chacun s'est donné à 100%. Le 1-1? Je pense que nous le prenons un peu trop facilement. L'expulsion? Il a dit un gros mot en italien. Il a commis une erreur, cela arrive. Nous lui avons parlé après le match, nous voulons qu'il reste dans un état d'esprit positif.

Djourou: "nous avons bien réagi"

JOHAN DJOUROU: Il y a beaucoup de choses positives à retenir dans ce match. Nous avons bien réagi après les défaites contre l'Irlande et la Bosnie et réussi une belle performance collective. Mais il y a bien sûr de la déception car nous avons perdu la rencontre. Mais nous étions dix après avoir perdu un homme un peu bêtement.

Nous avions les jambes un peu lourdes après la semaine de préparation, ce n'était pas facile avec la chaleur, mais nous avons su passer au-dessus. Ce camp nous a fait le plus grand bien. Jouer à Genève? Un grand plaisir. Toute ma famille était présente. C'était un match intense, sans doute agréable pour les fans.

Senderos: "difficile d'intervenir"

PHILIPPE SENDEROS: Nous avons donné une image positive. Nous sommes revenus à des valeurs comme la combativité qui nous avaient manqué en mars. C'était une bonne prestation. Le 1-1? C'est difficile d'intervenir sur des ballons qui arrivent vite devant le but.

GELSON FERNANDES: L'état d'esprit est excellent. Nous avons fait un bon match. L'expulsion? Elle était évitable.

XHERDAN SHAQIRI: Nous avons fait une excellente première mi-temps. Nous avons dominé la Belgique, une des meilleures équipes au monde, nous nous sommes créés de belles occasions de marquer. En seconde période, c'était plus difficile. Il faut rester positif malgré la défaite.

Genève, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

A lire aussi: Une défaite riche d'enseignements

Publié Modifié

Suisse - Belgique 1-2 (1-1)

31' Dzemaili 1-0, 34' R.Lukaku 1-1, 83' De Bruyne 1-2.

Suisse: Sommer; Lang (64' Widmer), Senderos (64' Elvedi), Djourou (84' Fernandes), Rodriguez; Behrami, Xhaka; Dzemaili (78' Zakaria); Shaqiri, Derdiyok (41' Seferovic/81' expulsion), Mehmedi (63' Tarashaj).

Belgique: Courtois; Witsel, Alderweireld, Vermaelen (67' J.Lukaku), Vertonghen; Fellaini (85' Benteke), Dembélé (55' Ciman); De Bruyne; Mertens (67' Origi), R.Lukaku (58' Batshuayi), Hazard.

Stade de Genève: 20'000 spectateurs.

Equipe de Suisse, programme

Matches amicaux
25.03, Dublin: Eire - Suisse
29.03, Zurich: Suisse - Bosnie 0-2 (0-1)
28.05, Genève: Suisse - Belgique 1-2 (1-1)
03.06, Lugano: Suisse - Moldavie

UEFA Euro 2016, groupe A:
11.06, Lens: Albanie - Suisse
15.06, Paris: Roumanie - Suisse
19.06, Lille: Suisse - France

1. Albanie 0/0 (0-0)
2. France 0/0 (0-0)
3. Roumanie 0/0 (0-0)
4. Suisse 0/0 (0-0)

Equipe de Suisse, sélection

Gardiens: BUERKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Mönchengladbach

Défenseurs: DJOUROU/Hamburg, ELVEDI/Mönchengladbach, LANG/Bâle, LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse, RODRIGUEZ/Wolfsburg, SENDEROS/GC, SCHAER/Hoffenheim, VON BERGEN/YB, WIDMER/Udinese

Milieux et attaquants: BEHRAMI/Watford, DERDIYOK/Kasimpasa, DZEMAILI/Genoa, EMBOLO/Bâle, FERNANDES/Rennes, FREI/Mainz, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Frankfurt, SHAQIRI/Stoke, TARASHAJ/GC, XHAKA/Mönchengladbach, ZAKARIA/YB, ZUFFI/Bâle