Modifié

Euro UEFA 2016: Milicevic: "j'accepte et regarde vers l'avant"

Loin de se montrer rancunier, Milicevic (ici à l'entraînement avec La Gantoise) ira même soutenir la Suisse à l'Euro. [Jaspers Jacobs - AFP]
Loin de se montrer rancunier, Milicevic (ici à l'entraînement avec La Gantoise) ira même soutenir la Suisse à l'Euro. [Jaspers Jacobs - AFP]
Vladimir Petkovic fera-t-il finalement entrer dans ses plans européens Danijel Milicevic? Les chances sont infimes. Le Tessinois a évoqué sa situation internationale il y a trois semaines à Gand, lors d'une rencontre avec RTSsport.ch.

Le compte à rebours est lancé. Dans cent jours, l'Euro 2016 commencera. Le lendemain du match d'ouverture entre ses deux futurs adversaires du groupe A, la France et la Roumanie, la Suisse disputera son premier match de la compétition, sur les coups de 15h00 à Lens le samedi 11 juin, face à l'Albanie.

Milicevic face à la Suisse le 29 mars?

Le sélectionneur Vladimir Petkovic bénéficie de nonante jours, la liste des joueurs devant être remise au plus tard le 31 mai, pour définir le nom des vingt-trois élus qui seront du voyage en France. En grande forme avec son club belge de La Gantoise, Danijel Milicevic en fera-t-il partie? Cela apparaît comme très peu probable. Rencontré à Gand il y a trois semaines, le milieu tessinois de 30 ans en est pleinement conscient.

Il se doute que, sauf cataclisme, il ne sera pas appelé en sélection par celui-là même, alors entraîneur du FC Lugano qui l'avait lancé dans le grand bain en 2004, et pourrait bien rejoindre les rangs de la Bosnie dont il est originaire. Hasard du calendrier, il pourrait alors retrouver l'équipe de Suisse en match amical le 29 mars à Zurich.

"Pas d'illusions"

RTSsport.ch: Avez-vous eu de nouveaux contacts avec Vladimir Petkovic?

DANIJEL MILICEVIC: Non (ndlr: depuis lors, Petkovic aurait assisté au premier duel en 1/8 de la Ligue des champions entre La Gantoise et Wolfsburg). Je suis clair là-dessus. J'ai entendu plusieurs fois qu'il ne comptait pas sur moi, je ne me fais donc pas d'illusions. Comment dire? C'est dommage je trouve, mais je n'ai aucun souci avec cette décision.

RTSsport.ch: Le sélectionneur a évoqué plusieurs fois la problématique de votre âge et sa préférence qui va vers les jeunes.

DANIJEL MILICEVIC: J'avais lu des déclarations où il avait dit que j'étais vieux alors que j'avais encore 29 ans (rires). Plus sérieusement, j'ai également lu qu'il y avait des meilleurs joueurs à ma place. S'il estime que je ne peux pas être utile pour l'équipe de Suisse, c'est lui qui décide. Et j'accepte sa décision.

RTSsport.ch: Vous n'êtes donc ni frustré, ni en colère concernant ce choix?

DANIJEL MILICEVIC: Non. Le sélectionneur a été clair. C'était un rêve de jouer pour l'équipe nationale quand j'étais plus jeune. Mais c'est comme cela et je regarde vers l'avant.

Milicevic avait défendu les couleurs de la Suisse M21 à deux reprises. Il avait également joué avec les M19 et les M20. [Martin Ruetschi - Keystone]
Milicevic avait défendu les couleurs de la Suisse M21 à deux reprises. Il avait également joué avec les M19 et les M20. [Martin Ruetschi - Keystone]

"La Bosnie est intéressée"

RTSsport.ch: La Bosnie devient donc une option intéressante, non (il pourrait également choisir la Serbie, mais il sent plus d'intérêt de la Bosnie)?

DANIJEL MILICEVIC: Plusieurs médias l'ont évoqué. C'est vrai que la Bosnie est intéressée. Le sélectionneur (Mehmed Bazdarevic) est venu me voir lors du match de Ligue des champions à Lyon (24 novembre 2015). Nous avons parlé un peu, évoqué cette possibilité. Pour un joueur de foot, le niveau international est évidemment un gros plus. Et c'est une option intéressante pour moi. Puis, il y a ce match amical entre la Suisse et la Bosnie à la fin du mois de mars.

RTSsport.ch: Justement. On vous retrouvera à Zurich avec le maillot de la Bosnie?

DANIJEL MILICEVIC: Je ne sais pas encore.

RTSsport.ch: Ce serait une belle histoire.

DANIJEL MILICEVIC: Une histoire pour un film je pense (rires). Plus sérieusement, je ne sais pas. J'ai le passeport. Je dois voir si la Bosnie va m'appeler. Nous verrons bien.

"La Suisse est favorite du groupe avec la France"

RTSsport.ch: Vous suivrez tout de même l'équipe de Suisse durant l'Euro?

DANIJEL MILICEVIC: Oui, bien sûr. J'irai même voir les matches qui se joueront tout près d'ici. C'est à Lille et Lens, à 40 minutes et une heure de route, il me semble.

RTSsport.ch: Et vous pensez que la Suisse a ses chances dans cette compétition?

DANIJEL MILICEVIC: Ils sont favoris du groupe avec la France. Ils devraient passer, même si les autres équipes sont des outsiders assez dangereux. Ce sont des bonnes équipes. Avec ce duel contre l'Albanie qui sera spécial pour certains joueurs. Mais ce n'est pas la première fois que la Suisse l'affronte.

Propos recueillis à Gand par Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

Publié Modifié

Parcours de Danijel Milicevic

Né le 5 janvier 1986 à Bellinzone

Professionnel depuis 2004

Milieu offensif

2004-2006 FC Lugano (27 matches, 4 buts)

2006-2008: Yverdon-Sport (72/6)

2009-2011: KAS Eupen (72/16)

2011-2014: Sporting Charleroi (79/10)

2014-...: La Gantoise (74/18)

2 sélections avec la Suisse M19 (1 but), 8 avec la Suisse M20 (1) et 2 avec la Suisse M21 (0).

Palmarès:
Champion de deuxième division belge en 2012 avec le Sporting Charleroi
Champion de première division belge en 2015 avec La Gantoise
Vainqueur de la Supercoupe de Belgique en 2015 avec La Gantoise

Equipe de Suisse, le programme

Matches amicaux:
Eire - Suisse 25.03 20h45 Dublin
Suisse - Bosnie 29.03 20h30 Zurich
Suisse - Belgique 28.05 16h15 Genève
Suisse - Moldavie 03.06 18h00 Lugano

Euro UEFA 2016:
Albanie - Suisse 11.06 15h00 Lens
Roumanie - Suisse 15.06 18h00 Paris
Suisse - France 19.06 21h00 Lille