Modifié

Equipe de Suisse: avec Josip Drmic, ça le fait!

En 45 minutes, Drmic a créé bien des tourments aux "reggae boys". [Melanie Duchene - EQ]
En 45 minutes, Drmic a créé bien des tourments aux "reggae boys". [Melanie Duchene - EQ]
La Suisse tient son attaquant! Entré à la mi-temps, Drmic a délivré les siens à la 84e de superbe manière. Le nouveau joyau helvétique, qui a inscrit son 3e but en 6 capes, a permis à la sélection de gagner 1-0 face à une modeste Jamaïque.

Senderos a disputé une rencontre pleine. [Urs Flueeler - Keystone]Senderos a disputé une rencontre pleine. [Urs Flueeler - Keystone]Pour cet avant-dernier match amical avant de s'envoler vendredi prochain pour le Brésil, Ottmar Hitzfeld a donné l'occasion à quelques joueurs de se montrer. En défense, Ziegler, Djourou et Senderos, impérial, ont assuré.

Au milieu, Shaqiri, qui n'avait plus disputé de partie officielle depuis le ... 5 avril, a été fidèle à lui-même. Sa vivacité et sa technique ont donné le tournis à des "reggae boys" qui ont joué la carte de la contre-attaque.

Mehmedi utilisé à contre-emploi?

Mehmedi, particulièrement en évidence cette semaine à l'entraînement à Weggis, a lui aussi eu sa chance. Habituellement en soutien de l'attaque en Bundesliga avec Fribourg (12 buts), le Tessinois a été positionné sur le flanc gauche du milieu de terrain, à Lucerne.

Le no18 a beaucoup couru et tiré (8e, 19e, 35e, 58e) mais il a eu tendance à glisser vers le centre. D'où un certain engorgement avec Dzemaili, Behrami et même parfois... Xhaka! Devant, Seferovic est passé à côté de son match et a manqué de complémentarité avec Shaqiri.

Le 11 initial a eu de la peine à emballer le match en 1ère mi-temps. Les joueurs avaient sans doute les jambes encore lourdes des 1ers entraînements.

"Captain" Inler remet de l'ordre

Le but tardant à arriver, le groupe de Hitzfeld a eu le mérite de se montrer patient. L'entrée de "Captain" Inler après le thé a débloqué, voire rassuré, ses compères. Patron de la Nati, le Napolitain a structuré le milieu de terrain et insufflé un certain rythme.

Mehmedi n'a pas été récompensé de tous ses efforts. [Urs Flueeler - Keystone]Mehmedi n'a pas été récompensé de tous ses efforts. [Urs Flueeler - Keystone]Le tout dans une arène lucernoise affichant complet (15'000 spectateurs) mais paradoxalement sans réelle ambiance... jusqu'à l'entrée du Lucernois Stocker.

L'ex-joueur du FC Bâle, qui est, lui, un vrai milieu de couloir, a très avantageusement remplacé Mehmedi (touché à un pied) à la 64e. Avec Inler, Stocker et Drmic, qui a raté l'"immanquable" à la 67e, cette Suisse-là présente un visage diablement plus percutant. 

Drmic marque les esprits

Les appels de balle, la pointe de vitesse et l'aisance technique de Drmic, qui a logiquement remplacé Seferovic à la mi-temps, ont fait merveille. Son but a ponctué une soirée dont le score est somme toute des plus logiques.

Parfaitement servi par Dzemaili, qui a retrouvé ses esprits après l'entrée d'Inler, le nouveau joyau de Leverkusen a effacé son adversaire d'un crochet du droit et trompé le gardien de l'extérieur du même pied.De la belle ouvrage!

Drmic avait déjà marqué les esprits le 5 mars à St-Gall contre la Croatie (2-2) en réussissant un doublé. La Suisse tient son attaquant! La suite? Un dernier test mardi contre le Pérou avant de s'envoler pour le Brésil le 6 juin.

Behrami: "pas assez vite avec le ballon"

VALON BEHRAMI: Je me suis bien senti, je n'ai pas eu de douleurs particulières. Durant les dix-quinze premières minutes, c'est vrai que je n'étais pas très serein, mais c'est allé beaucoup mieux durant la suite du match.

Les joueurs alignés? Je crois que certains comme moi ont besoin de jouer, de retrouver le rythme. Et d'autres en n'en ont pas forcément besoin.

Dès son entrée, Inler a remis de l'ordre dans la maison suisse. [Daniel Christen - EQ]Dès son entrée, Inler a remis de l'ordre dans la maison suisse. [Daniel Christen - EQ]Nous n'avons pas été assez vite avec le ballon et manqué d'intensité dans les phases défensives. Aujourd'hui, nous avons eu un problème de rythme. Même contre une équipe comme la Jamaïque, cela se voit. Ce type de match peut donner de la sécurité, ce soir, cela n'a pas vraiment été le cas.   

Senderos: "important de ne pas encaisser"

PHILIPPE SENDEROS: Nous avons eu pas mal d'occasions, il a cependant manqué du réalisme. Un but aurait tout débloqué. Mais nous avons fourni un gros travail cette semaine et nous avions les jambes un peu lourdes. Il nous a manqué de l'énergie pour passer l'épaule dans les 30 derniers mètres.

Il faut continuer à travailler comme nous l'avons fait et nous serons prêts pour le premier match de la Coupe du monde contre l'Equateur (le 15 juin).

Ce soir, je crois que c'était important de ne pas prendre de but. Et on sait qu'on a le potentiel offensif pour faire la différence. Je ne suis pas inquiet pour la suite.    

LICHTSTEINER:"il nous manquait de la fraîcheur"

STEPHAN LICHTSTEINER: Il y a eu beaucoup de situations dangereuses en notre faveur. Mais nous avons manqué de présence dans la surface de réparation pour pousser le ballon au fond. Il faudra travailler cela. Il nous manquait un peu de fraîcheur ce soir. Drmic? Il est là bien sûr et on peut compter sur lui, mais sur les autres aussi.

ADMIR MEHMEDI: Je pense que nous avons fait une bonne performance collective aujourd'hui. Nous nous sommes créé beaucoup d'opportunités, mais les buts n'ont malheureusement pas suivi. Je suis content de mon match. Le coach avait plusieurs variantes et j'ai déjà joué à gauche au cours de ma carrière. J'espère avoir encore ma chance face au Pérou (mardi 3 juin à 20h30).

Lucerne: Miguel Bao et Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Suisse - Jamaïque 1-0 (0-0)

Lucerne: 15 000 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre: Doyle (Eire).

But: 84 Drmic 1-0.

Suisse: Benaglio (46e Sommer); Lichtsteiner, Djourou, Senderos, Ziegler (83e Rodriguez); Behrami (46e Inler), Dzemaili; Shaqiri (72e Fernandes), Xhaka, Mehmedi (64e Stocker); Seferovic (46e Drmic).

Jamaïque: Blake; Doyley, Morgan, Mariappa, Lawrence; Grant, Austin, Phillips (78e Beckett); Mattocks (54e Humphrey), Seaton (74e Campbell), Dawkins (90e Simpson).

Notes: la Suisse sans Gavranovic et Barnetta (blessés).

Equipe de Suisse: programme

Matches amicaux
Suisse - Jamaïque 1-0
Suisse - Pérou 03.06 20h30 Lucerne

Mondial 2014
Suisse - Equateur 15.06 18h Brasilia
Suisse - France 20.06 21h Salvador
Suisse - Honduras 25.06 22h Manaus