Modifié

Ottmar Hitzfeld: "A nous de démontrer que nous sommes meilleurs qu'en 2010"

Ottmar Hitzfeld avait pris les rênes de l'équipe de Suisse en juillet 2008. [Sigi Tischler - Keystone]
Ottmar Hitzfeld avait pris les rênes de l'équipe de Suisse en juillet 2008. [Sigi Tischler - Keystone]
Ottmar Hitzfeld mettra un terme à sa carrière après le Mondial au Brésil. RTSsport.ch avait rencontré l'Allemand de 65 ans le 4 mai avant l'émission Sport Dimanche. L'occasion parfaite de revenir sur quelques-uns de ses 53 matches à la tête de la sélection suisse et d'évoquer "A Copa do mundo".

RTSsport.ch: Quel souvenir gardez-vous de votre première Coupe du monde il y a 4 ans en Afrique du Sud?

OTTMAR HITZFELD: Si je ne devais retenir que le positif, je citerais notre victoire face à l'Espagne. Nous avions été la seule équipe à avoir battu l'Espagne en Afrique du Sud. D'un point de vue personnel, j'avais été extrêmement déçu de ne pas avoir atteint les huitièmes de finale.

Nous avions de nombreux joueurs âgés (ndlr: Nkufo, 35 ans, Huggel, 33 ans, Yakin, 33 ans, Grichting, 31 ans, Magnin, 31 ans, Frei, 31 ans). Nkufo avait disputé une excellente campagne qualificative mais pas une bonne Coupe du monde. Behrami et Frei n'étaient pas à 100% de leurs possibilités...

Ottmar Hitzfeld lors du "Sport Dimanche" du 4 mai. [RTS]Ottmar Hitzfeld lors du "Sport Dimanche" du 4 mai. [RTS]RTSsport.ch: Parmi les 23 sélectionnés qui seront du voyage brésilien, 10 ont disputé la Coupe du monde en Afrique du Sud. Comment votre équipe a-t-elle évolué depuis?

OTTMAR HITZFELD: Il y a un bon mélange dans le groupe, avec des joueurs d'expérience qui ont disputé la Coupe du monde en 2006 et/ou 2010 et des jeunes qui ont été sacrés champions du monde avec les M17 en 2009, tels que Seferovic, Xhaka et Rodriguez.

RTSsport.ch: A vos yeux, la cuvée 2014 est-elle meilleure que celle de 2010?

OTTMAR HITZFELD: Je l'espère (rires). A nous de le démontrer au Brésil. Je suis convaincu que nous sommes meilleurs. Nous avons fait preuve de constance lors de la phase de qualification (ndlr: 7 victoires pour 3 nuls) et dans le domaine du jeu nous avons montré plus d'initiatives et de substance.

"Un honneur de pouvoir disputer une 2e Coupe du monde"

RTSsport.ch: L'équipe de Suisse sera ensemble pendant plus d'un mois. Comment faites-vous pour tenir le groupe concentré et éviter que des éléments déçus de ne pas ou peu jouer ne brisent l'harmonie du groupe?

OTTMAR HITZFELD: Je ne m'inquiète pas à ce sujet. Tous les joueurs sont animés d'un bon état d'esprit. Seuls 11 joueurs peuvent commencer la partie et je ne peux procéder qu'à 3 changements... C'est ainsi.  Avant le départ pour le Brésil, le 6 juin, les joueurs auront 2 jours de congé pour se changer les idées. Nous arriverons à Porto Seguro 8 jours avant le match. Cela nous laissera du temps pour nous acclimater et finir de nous préparer.

RTSsport.ch: Après la Coupe du monde au Brésil, vous mettrez un terme à votre carrière. Avez-vous exaucé tous vos voeux?

OTTMAR HITZFELD: Il est trop tôt pour répondre car il reste encore ce Mondial. C'est très important pour la Suisse de participer à cet événement planétaire et d'aller le plus loin possible.

RTSsport.ch: Terminer au Brésil, le pays du football, vous ne pouviez rêver mieux!

Le Brésil accueillera sa 2e Coupe du monde après 1950. [Keystone]Le Brésil accueillera sa 2e Coupe du monde après 1950. [Keystone]OTTMAR HITZFELD: C'est pour moi un honneur de disputer une deuxième Coupe du monde, qui plus est chez le quintuple vainqueur du trophée. Cela constituera un des moments forts de ma carrière. Toute l'équipe et le staff voulons réussir au Brésil.

Passer d'abord, aucune limite après

RTSsport.ch: La première étape de cette réussite passera par une qualification pour les huitièmes de finale...

OTTMAR HITZFELD: Lorsque nous participons à de tels tournois, nous voulons toujours franchir la première phase. Puis, nous ne nous fixerons aucune limite.

RTSsport.ch: Un mot sur vos adversaires: l'Equateur, la France et le Honduras?

OTTMAR HITZFELD: Chaque match sera dur. L'Equateur dispose de très bons joueurs à vocation offensive, tout comme la France. Le Honduras, une équipe physique, sera avantagé au niveau du climat lors de notre dernier match de la phase de groupe à Manaus.

RTSsport.ch: La Suisse peut théoriquement affronter l'Allemagne en quart de finale. Cela constituerait forcément un des moments fort de votre carrière. 

OTTMAR HITZFELD: Si nous venions à passer les huitièmes, cela constituerait déjà un succès. Et une victoire contre l'Allemagne serait évidemment fantastique. Un titre pour l'Allemagne, l'Argentine, l'Italie, le Brésil, ... équivaut à un quart de finale pour la Suisse.

16.06.10: la Suisse bat l'Espagne 1-0 grâce à Fernandes. [Keystone]16.06.10: la Suisse bat l'Espagne 1-0 grâce à Fernandes. [Keystone]Arrêter. Pour la famille et la santé

RTSsport.ch: Que peut-on vous souhaiter?

OTTMAR HITZFELD: La santé et beaucoup de succès au Brésil.

RTSsport.ch: Où serez-vous le 13 juillet?

OTTMAR HITZFELD: Je me laisse volontiers surprendre.

RTSsport.ch: Après la Coupe du monde, vous commencerez un nouveau chapitre de votre vie...

OTTMAR HITZFELD: Ce sera sans conteste moins stressant. C'était important d'arrêter. Pour ma famille et ma santé. Ma femme, et dans une moindre mesure mon fils, seront aussi moins tendus et stressés (rires).

A lire aussi: L'invité Ottmar Hitzfeld - 27 février 2010

Propos recueillis par Miguel Bao - twitter @migbao

Publié Modifié

Le petit miracle de Durban

RTSsport.ch: Lors de vos 53 matches (ndlr: 25 victoires, 18 nuls, 10 défaites) à la tête de la nationale, vous avez battu des équipes telles que l'Espagne, le Brésil ou l'Allemagne. Les grosses cylindrées conviennent-elles mieux à la Suisse?

OTTMAR HITZFELD: Non ce n'est pas le cas, mais c'est toujours plus difficile de jouer contre des équipes 'moyennes' qui ne se contentent que de défendre. Les équipes que vous avez citées jouent toujours pour gagner. Cela crée donc quelques espaces.

RTSsport.ch: Vous souvenez-vous de votre 3e match à la tête de l'équipe nationale, le 10 septembre 2008?

OTTMAR HITZFELD: (sans la moindre hésitation) Le Luxembourg nous avait battus 2-1 au Letzigrund. Dans une carrière, il y a forcément des bas mais je n'ai jamais douté des qualités de l'équipe. La preuve, nous nous étions qualifiés pour la Coupe du monde en Afrique du Sud.

RTSsport.ch: Quelle est votre plus grande déception avec la Nati?

OTTMAR HITZFELD: Le fait de ne pas avoir atteint les huitièmes de finale en Afrique du Sud.

RTSsport.ch:  Si vous ne deviez retenir qu'un seul moment de votre parcours à la tête de l'équipe de Suisse, quel serait-il?

OTTMAR HITZFELD: La victoire contre l'Espagne. Nous avions réussi un petit miracle à Durban.

RTSsport.ch: Le fait de ne pas avoir dirigé la sélection allemande constitue-t-il un regret?

OTTMAR HITZFELD: Non. On m'avait proposé ce poste en 2004 mais le timing n'était pas bon. J'étais fatigué après 6 années passées au Bayern Munich.

Coupe du monde 2014, la sélection suisse

Gardiens:Diego Benaglio/Wolfsburg, Roman Bürki/Grasshopper, Yann Sommer/Bâle.

Défenseurs: Johan Djourou/Hambourg, Michaël Lang/Grasshopper, Stephan Lichtsteiner/Juventus, Ricardo Rodriguez/Wolfsburg, Fabian Schär/Bâle, Philippe Senderos/Valence, Steve Von Bergen/Young Boys, Reto Ziegler/Sassuolo.

Milieux: Tranquillo Barnetta/Francfort, Valon Behrami/Naples, Blerim Dzemaili/Naples, Gelson Fernandes/Freiburg, Gökhan Inler/Naples, Admir Mehmedi/Freiburg, Xherdan Shaqiri/Bayern Munich, Valentin Stocker/Bâle, Granit Xhaka/Mönchengladbach.

Attaquants: Josip Drmic/Nuremberg, Mario Gavranovic/Zurich, Haris Seferovic/Real Sociedad.

Réservistes: Eren Derdiyok/Leverkusen, Fabian Frei/Bâle, Marwin Hitz/Augsburg, Pajtim Kasami/Fulham, Timm Klose/Wolfsburg, Pirmin Schwegler/Francfort, Silvan Widmer/Udinese.

Equipe de Suisse: programme

Matches amicaux
Suisse - Jamaïque 30.05 20h30 Lucerne
Suisse - Pérou 03.06 20h30 Lucerne

Mondial 2014
Suisse - Equateur 15.06 18h Brasilia
Suisse - France 20.06 21h Salvador
Suisse - Honduras 25.06 22h Manaus