Modifié

Equipe de Suisse: le Brésil passe par... Weggis

L'équipe de Suisse s'entraînera à Weggis jusqu'au 1er juin. [Miguel Bao - RTS]
L'équipe de Suisse s'entraînera à Weggis jusqu'au 1er juin. [Miguel Bao - RTS]
Jour J-17 avant le coup d'envoi du Mondial! L'équipe de Suisse a officiellement négocié lundi son dernier virage avant de s'envoler pour le Brésil. Le "23" de Hitzfeld a foulé à 10h18 la pelouse de Weggis, celle-là même qui avait accueilli le Brésil avant le "WM" 2006.

La seleçao avait alors déclenché un énorme engouement - 900 journalistes accrédités et plusieurs milliers de fans - dans ce paisible village de 4000 habitants situé à 15 km de Lucerne, sur les bords du Lac des Quatre-Cantons.

Peu nombreux, les fans suisses ont néanmoins fièrement porté les couleurs nationales. [Sigi Tischler - Keystone]Peu nombreux, les fans suisses ont néanmoins fièrement porté les couleurs nationales. [Sigi Tischler - Keystone]Huit ans plus tard, la sélection suisse est à des années lumière de cette ambiance "carnaval", "samba", "caipirinha". A peine 1000 personnes ont assisté au 1er entraînement de cette campagne.

Ambiance très studieuse

On a bien senti dans les rangs de l'équipe nationale que l'heure n'était pas à la fête. Pas un éclat de rire, pas un coéquipier chambrant son voisin... Mais plutôt des joueurs qui ont donné de la voix pour avertir, guider, aller de l'avant. L'ambiance était très studieuse.

Tout le contraire des stars brésiliennes (Roberto Carlos, Robinho, Ronaldinho, ...) en 2006, à qui l'on a reproché après coup d'être en vacances.

Victime d'une déchirure musculaire de la cuisse droite le 26 avril, Tranquillo Barnetta a effectué des exercices à l'écart. Le reste du groupe s'est entraîné normalement. Schär et von Bergen ont composé, sans surprise, la défense centrale lors d'un petit match.

Djourou: "la clé? le respect de chacun"

Si Ottmar Hitzfeld semble tenir mordicus à son duo "von Bergen-Schär", Johan Djourou n'en fait pas une fixation. "Je me focalise sur ma préparation... Je suis tranquille", explique le défenseur de Hambourg, qui a tenu à rassurer son monde en faisant référence à sa mauvaise chute d'il y a 8 jours lors d'un match de barrage en Bundesliga. "Je suis à 100%. Je suis prêt".

On a craint le pire un instant lorsqu'Inler est tombé sur Behrami, qui est diminué à un pied. [Gonzalo Garcia - EQ]On a craint le pire un instant lorsqu'Inler est tombé sur Behrami, qui est diminué à un pied. [Gonzalo Garcia - EQ]Et le Genevois de 27 ans, présent lors du Mondial allemand en 2006 mais blessé pour l'édition sud-africaine en 2010, d'expliquer que chacun veut jouer. "Mais il faut penser avant tout à l'équipe. Le maître-mot (de cette campagne) est le respect de chacun... Nous disposons d'une équipe talentueuse et soudée".

Lichtsteiner: le plein de confiance

Eléments essentiels dans l'équipe, Shaqiri, qui n'a plus joué depuis le 5 avril, n'a pas semblé handicapé au niveau de la cuisse et Behrami a assuré, en levant le pouce, aller bien mieux (pied).

A les écouter, tous les joueurs sont "top fit", ou presque... Gavranovic s'est tordu lundi matin la cheville gauche en offrant à Mehmedi un but. Le "Zurichois" a quitté l'entraînement avec l'articulation enveloppée dans un sac de glace.

S'il en est un pour qui tout roule, c'est Lichtsteiner (30 ans). Le "Juventino" vient de glaner un 3e scudetto. "Après toutes ces années, c'est plus facile. Je connais mes qualités, j'ai moins de pression". Il ne lui reste plus qu'à insuffler cette confiance au groupe, qui s'envolera la soirée du 6 juin pour le Brésil.

Weggis, Miguel Bao

Publié Modifié

Coupe du monde 2014, la sélection suisse

Gardiens:Diego Benaglio/Wolfsburg, Roman Bürki/Grasshopper, Yann Sommer/Bâle.

Défenseurs: Yohan Djourou/Hambourg, Michaël Lang/Grasshopper, Stephan Lichtsteiner/Juventus, Ricardo Rodriguez/Wolfsburg, Fabian Schär/Bâle, Philippe Senderos/Valence, Steve Von Bergen/Young Boys, Reto Ziegler/Sassuolo.

Milieux: Tranquillo Barnetta/Francfort, Valon Behrami/Naples, Blerim Dzemaili/Naples, Gelson Fernandes/Freiburg, Gökhan Inler/Naples, Admir Mehmedi/Freiburg, Xherdan Shaqiri/Bayern Munich, Valentin Stocker/Bâle, Granit Xhaka/Mönchengladbach.

Attaquants: Josip Drmic/Nuremberg, Mario Gavranovic/Zurich, Haris Seferovic/Real Sociedad.

Réservistes: Eren Derdiyok/Leverkusen, Fabian Frei/Bâle, Marwin Hitz/Augsburg, Pajtim Kasami/Fulham, Timm Klose/Wolfsburg, Pirmin Schwegler/Francfort, Silvan Widmer/Udinese.

Equipe de Suisse: programme

Matches amicaux
Suisse - Jamaïque 30.05 20h30 Lucerne
Suisse - Pérou 03.06 20h30 Lucerne

Mondial 2014
Suisse - Equateur 15.06 18h Brasilia
Suisse - France 20.06 21h Salvador
Suisse - Honduras 25.06 22h Manaus

Stocker légèrement touché

Valentin Stocker s'est blessé au genou droit lors d'un contact avec Michael Lang durant les derniers instants de la séance de l'après-midi. Apparemment, il n'y a pas de quoi s'alarmer selon les dires du staff médical. Le joueur passera bien sûr des examens pour établir un diagnostic précis.