Publié

Le "killer instinct" a manqué, selon Pont

Michel Pont (à droite) donne des conseils à Valentin Stocker (14). Cela n'a pas suffi à Chypre... [EQ Images - Intime Sports]
Michel Pont (à droite) donne des conseils à Valentin Stocker (14). Cela n'a pas suffi à Chypre... - [EQ Images - Intime Sports]
De retour de Chypre, le "sélectionneur ad interim" Michel Pont était toujours marqué par une certaine déception, au lendemain du 0-0 ramené de Nicosie. Le Genevois est bien conscient que ses hommes ont manqué une belle opportunité, mais il refuse de voir tout en noir.

A l'heure de quitter le soleil chypriote - de retour dimanche -, l'impression qui prédomine est toujours la déception. Avec son 0-0 concédé à Nicosie face à Chypre, l'équipe de Suisse est passée à côté d'une réelle occasion.

"C'était une belle opportunité de faire le trou", admet Michel Pont. "Une des quatre occasions franches de la première mi-temps aurait dû finir au fond. Il nous a manqué de ce 'killer instinct' dans les moments décisifs".

Promu seul maître à bord pour les deux matches face à Chypre en raison de la suspension d'Ottmar Hitzfeld, le coach assistant admet avoir pris du plaisir. "Mais le ressenti personnel ne compte pas, l'important c'est l'équipe". Le Genevois de 58 ans refuse néanmoins de voir tout en noir. "Bien sûr, il nous a manqué ce détail qui fait la différence, mais la Suisse demeure en progrès dans son fond de jeu. Il y a quelque temps de cela", argumente Pont, "elle ne serait pas parvenue à se ménager autant de chances contre une formation bien regroupée".

Deux rayons de soleil tout de même

Haris Seferovic of Switzerland reacts after losing a chance to score against Cyprus during the group E, 2014 World Cup qualifying soccer match at GSP stadium in Nicosia, Cyprus, Saturday, March 23, 2013. The game ended 0-0. (AP Photo/Petros Karadjias) [KEYSTONE - Petros Karadjias]

Si tant le résultat que la prestation d'ensemble se sont avérés très décevants, deux rayons de soleil ont percé le ciel nuageux samedi soir. Yann Sommer, tout d'abord, a su répondre aux attentes avec quelques bonnes parades.

Haris Seferovic a lui aussi montré de belles choses, malgré un manque de réalisme évident devant le but. L'attaquant de Novara en Serie B a pesé par son impact physique sur la défense adverse et a dévoilé un potentiel intéressant balle au pied. De quoi offrir peut-être une alternative pertinente à Eren Derdiyok en pointe de l'attaque. Assurément, le match de l'ancien buteur de NE Xamax (21 ans) n'aura pas laissé Ottmar Hitzfeld indifférent dans la chambre d'hôtel où il avait décidé de demeurer durant la rencontre.

Un choix d'apparence étrange que comprend Michel Pont. "Venir dans les tribunes sans pouvoir avoir le moindre contact avec quiconque de la Fédération, se livrer en pâture en quelque sorte au public et aux médias, aurait été vraiment difficile à gérer".

"On ne peut pas reprocher aux joueurs de ne pas avoir essayé"

Après le match, le capitaine Gökhan Inler avait souligné que son "sélectionneur" temporaire avait très bien joué son rôle. Au lendemain, ce dernier lui a rendu hommage, ainsi qu'à toute l'équipe. "Je remercie tous les joueurs, on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir essayé de gagner ce match".

Un bel élan de courtoisie, une preuve de solidarité qui n'enlèvent toutefois rien à la dure réalité. "Au final, nous avons perdu deux points ici", reconnaît Michel Pont. "Il faudra absolument en prendre trois lors de la venue de Chypre à Genève le 8 juin".

Pour ce faire, les Suisses se devront de se montrer bien plus réactifs et habiles dans les derniers gestes.

De retour de Chypre, Ludovic Perruchoud

>> A lire aussi : "Nous demeurons en position de force", selon Hitzfeld

Publié