Modifié

Hitzfeld écope de deux matches de suspension

Hitzfeld sera remplacé par son adjoint Michel Pont pour les rencontres face à Chypre. [STEFFEN SCHMIDT - Keystone]
Hitzfeld sera remplacé par son adjoint Michel Pont pour les rencontres face à Chypre. [STEFFEN SCHMIDT - Keystone]
Auteur d'un doigt d'honneur lors du match nul de la Suisse face à la Norvège (1-1) le 12 octobre à Berne, Ottmar Hitzfeld a été suspendu pour deux matches par la FIFA. Le sélectionneur national devra donc regarder les deux prochains matches qualificatifs pour le Mondial 2014 de la Nati depuis les tribunes.

La FIFA a eu la main lourde à l'encontre d'Ottmar Hitzfeld. L'instance a infligé au coach de l'équipe nationale deux matches de suspension. Il paye ses deux doigts d'honneur contre la Norvège.

Ulcéré par les décision du corps arbitral lors de la rencontre du 12 octobre au Stade de Suisse face aux Scandinaves (1-1), l'Allemand avait commis à deux reprises un geste que la morale réprouve. Selon la FIFA, il a violé l'article 57 du Code disciplinaire (atteinte à l'honneur et au fair-play).

Il ne pourra donc pas diriger les deux prochaines rencontres de son équipe dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2014 qui l'opposeront à Chypre, le 23 mars sur l'île et le 8 juin en Suisse, sans doute à Genève. Il devra également payer une amende de 7000 francs et les frais de procédure qui s'élève à 1000 francs. Cette décision ne peut faire l'objet d'aucun recours.

Michel Pont prendra le relais

Il reviendra donc à Michel Pont, son assistant, la lourde responsabilité de mener l'équipe de Suisse à la victoire au printemps prochain. Face à la plus faible équipe du groupe, la conquête des six points est un impératif.

Ottmar Hitzfeld estime que le cette décision de la FIFA "est très dure et très décevante pour moi". Le sélectionneur n'a pas tenu à commenter davantage cette décision. Délégué aux équipes nationales, Peter Stadelmann souligne pour sa part que l'ASF ne s'attendait pas à une sanction aussi sévère.

Le fait qu'Ottmar Hitzfeld soit l'une des six personnalités choisies par l'UEFA pour animer sa campagne pour le respect a sans doute pesé dans ce jugement. La FIFA n'a pas voulu passer l'éponge sur le dérapage d'un entraîneur engagé pour une cause si noble.

si/adav

Publié Modifié

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Mondial 2014

Slovénie- Suisse 0-2 (0-1)
Suisse - Albanie 2-0 (1-0)
Suisse - Norvège 1-1 (0-0)
Islande - Suisse 0-2 (0-0)

Chypre - Suisse 23.03.13
Suisse - Chypre 08.06.13
Suisse - Islande 06.09.13
Norvège - Suisse 10.09.13 Oslo
Albanie - Suisse 11.10.13
Suisse - Slovénie 15.10.13

Matches amicaux

Croatie - Suisse 2-4 (1-2)
Tunisie - Suisse 1-2 (0-1)
Grèce - Suisse 06.02.13