Modifié

Shaqiri offre un (petit) succès à la Suisse pour terminer 2012

Les Helvètes terminent l'année en signant un sixième succès en neuf matches. [STEFFEN SCHMIDT - Keystone]
Les Helvètes terminent l'année en signant un sixième succès en neuf matches. [STEFFEN SCHMIDT - Keystone]
Pour sa dernière sortie de l'année, l'équipe de Suisse a décroché un succès heureux 2-1 en Tunisie grâce à un but de Shaqiri à la 96e minute (!). Loin de tutoyer les sommets, cette rencontre aura surtout été l'occasion pour Ottmar Hitzfeld de procéder à une revue d'effectif.

Un frappe puissante de Xherdan Shaqiri à la... 96e a offert à la Suisse la victoire 2-1 en Tunisie, dans son dernier match de l'année. Cet amical à Sousse a permis à la sélection d'Ottmar Hitzfeld de conclure 2012 sur un excellent bilan de six succès, un nul et deux défaites.

La prudence oblige l'observateur à se montrer mesuré au moment de dresser le bilan d'un match amical. Car, nonobstant les discours résolument conquérants de veille de rencontre, l'absence d'enjeu direct force irrémédiablement les joueurs à ne pas donner leur maximum.

Impossible toutefois de ne pas se dire que les habituels remplaçants Reto Ziegler et Blerim Dzemaili n'ont pas vraiment marqué des points en vue de s'imposer dans le onze de base de Hitzfeld. Le Vaudois s'est cependant déclaré satisfait de sa prestation, eu égard à ses douleurs dorsales (il craint une hernie). "Je ne voulais pas laisser passer cette chance, explique-t-il, alors je suis venu et j'ai joué en serrant les dents."

Inler manque un penalty

Yann Sommer a lui presque fait tout juste, dans son duel à distance avec Marco Wölfli pour le rôle de doublure attitrée de Diego Benaglio dans les buts. Le Bâlois, admirable de par sa lecture du jeu et donc toujours excellent dans ses sorties, n'est malgré tout pas exempt de tout reproche sur l'égalisation de Dhaouadi à la 59e, d'une frappe plutôt molle prise de plus de 20 mètres.

L'ouverture du score signée Derdiyok n'aura pas été suffisante pour les hommes d'Hitzfeld. [STEFFEN SCHMIDT - Keystone]L'ouverture du score signée Derdiyok n'aura pas été suffisante pour les hommes d'Hitzfeld. [STEFFEN SCHMIDT - Keystone]La Suisse avait jusque-là correctement fait son travail, sans briller mais sans trembler. Tout au plus avait-elle connu quelques difficultés dans les vingt premières minutes pour contenir un Oussama Darragi très en jambes en début de partie. Elle aurait ainsi pu prendre l'avantage à la 18e déjà, bénéficiant d'un penalty que Gökhan Inler - qui avait réussi dans cet exercice face à l'Albanie - manquait devant Mathlouthi.

Le 1-0 est tombé plus tard, à la 40e, sur un subtil coup franc de Tranquillo Barnetta pour la tête d'Eren Derdiyok, auteur de son 8e but en 44 sélections, son premier depuis son triplé de mai contre l'Allemagne et, donc, son premier de la saison club y compris.

Ottmar Hitzfeld heureux

A noter l'entrée dans le stade de son enfance de Nassim Ben Khalifa à la 72e, celle de son compère néophyte de GC Izet Hajrovic à la 84e et l'expulsion de Bedaoui à la 74e.

"Nous avons progressé offensivement, nous n'avons pas encaissé beaucoup de buts, nous sommes devenus constants dans les matches amicaux et, le plus important, nous affichons dix points en quatres rencontres qualificatives", s'est félicité Hitzfeld. La victoire en Tunisie a terminé de satisfaire le sélectionneur. "Nous nous sommes battus jusqu'au bout pour la victoire. Ce fut une rencontre passionnante."

La suite du programme de l'équipe de Suisse passe par un nouveau match amical, début février en Grèce. Un ultime test avant la reprise des choses sérieuses, la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2014 à Chypre en mars.

si/adav

Publié Modifié

Tunisie - Suisse 1-2 (0-1)

Buts: 40e Derdiyok 0-1, 59e Dhaouadi 1-1, 96e Shaqiri 1-2.

Tunisie: Mathlouthi; Bedoui, Ifa, Abdennour (58e Souissi), Gharbi; Oueslati (84e Haddad), Yahia, Hammami (69e Belaïd), Jemâa (52e Dhaouadi); Darragi; Harbaoui (68e Ben Youssef).

Suisse: Sommer; Lichtsteiner (46e Rodriguez), Djourou, Klose (60e Von Bergen), Ziegler; Dzemaili (46e Behrami), Inler (46e Fernandes); Shaqiri, Xhaka (72e Ben Khalifa), Barnetta (84e Hajrovic); Derdiyok.

Notes: la Suisse sans Stocker, Gavranovic (blessés), Rossini ni Senderos (pas convoqués). 17e Mathlouthi détourne un penalty d'Inler. 74e expulsion de Bedoui (2e avertissement). Avertissements: 23e Bedaoui. 63e Xhaka. 91e Souissi. 92e Djourou.

Programme de l'équipe de Suisse

Qualifications Mondial 2014
Slovénie- Suisse 0-2 (0-1)
Suisse - Albanie 2-0 (1-0)
Suisse - Norvège 1-1 (0-0)
Islande - Suisse 0-2 (0-0)

Chypre - Suisse 23.03.13
Suisse - Chypre 08.06.13
Suisse - Islande 06.09.13
Norvège - Suisse 10.09.13 Oslo
Albanie - Suisse 11.10.13
Suisse - Slovénie 15.10.13

Matches amicaux
Croatie - Suisse 2-4 (1-2)
Tunisie - Suisse 1-2 (0-1)
Grèce - Suisse 06.02.13