Modifié

La Suisse fait le plein et vire seule en tête

Shaqiri a montré la voie à suivre pour les Suisses grâce à son but. [Walter Bieri - Keystone]
Shaqiri a montré la voie à suivre pour les Suisses grâce à son but. [Walter Bieri - Keystone]
Deux matches, deux victoires: mission accomplie pour la Suisse! Grâce à son succès 2-0 face à l'Albanie, la sélection d'Ottmar Hitzfeld s'installe seule en tête de son groupe dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014.

L'équipe de Suisse enchaîne! Quatre jours après son succès en Slovénie, la troupe d'Ottmar Hitzfeld a battu l'Albanie 2-0 à Lucerne grâce à des buts signés Shaqiri et Inler sur penalty.

Comme à Ljubljana, la Suisse n'a pas séduit par le jeu proposé. Mais comme à Ljubljana, elle a fait parler un réalisme à toute épreuve pour passer l'épaule. La preuve que la Nati dite "new look" a franchi un nouveau palier.

Avec six points en deux matches, les Helvètes prennent les commandes du groupe E et assument plus que jamais leur statut de favoris qu'on leur prêtait après le tirage au sort.

Les fans albanais ont été nombreux à se déplacer à Lucerne. [Urs Flueeler - Keystone]Les fans albanais ont été nombreux à se déplacer à Lucerne. [Urs Flueeler - Keystone]Shaqiri encore une fois décisif

Déjà à l'origine des deux buts suisses vendredi dernier en Slovénie, Xherdan Shaqiri a, encore une fois, fait parler tout son talent face à l'Albanie.

Conspué avec les autres albanophones de l'équipe (ndlr: Xhaka, Behrami, Mehmedi et Dzemaili) par les 6'000 Albanais présents dans les tribunes de la Lucerne Arena, le milieu de terrain du Bayern Munich a répondu à sa manière. Auteur de l'ouverture du score à la 23e, il a eu le mérite de décanter la situation.

Chaleureusement félicité par ses coéquipiers, Shaqiri n'a pas jubilé. Très sobre, il s'est contenté d'une petite prière. Histoire de ne pas rajouter de l'huile sur un feu déjà bien nourri.

Un départ qui rappelle 1994

Il fallait remonter à 1994 et les qualifications de l'Euro 1996 pour trouver trace d'une campagne de l'équipe nationale entamée avec deux victoires. La Suisse entraînée alors par Roy Hodgson avait battu la Suède 4-2 pour son premier match avant d'enchaîner contre l'Islande (1-0). Première de son groupe, elle s'était brillamment qualifiée pour la phase finale en Angleterre où elle n'avait pas franchi le 1er tour.

La Nati version 2012 possède les arguments pour marcher sur les traces de ses glorieux aînés. A condition qu'elle confirme son départ canon face à la Norvège, le 12 octobre à Berne.

Inler: "L'équipe a été à la hauteur"

Johan Djourou et la défense suisse ont bien entamé ces éliminatoires. Deux matches, zéro but encaissé. [Keystone]Johan Djourou et la défense suisse ont bien entamé ces éliminatoires. Deux matches, zéro but encaissé. [Keystone]STEVE VON BERGEN: On avait dit que si on pouvait faire le plein, ça serait optimal. C'est fait. On marque 4 buts en 2 matches, on n'en encaisse pas, on peut être content! Ca fait du bien au moral. Il y a eu des doutes sur l'état de forme de certains, j'espère que les gens auront eu la réponse.

Je n'ai pas souvenir d'avoir joué un match en équipe nationale dans une ambiance aussi particulière. C'est une victoire pour les cinq Albanophones de l'équipe. Je leur tire un grand coup de chapeau car ils ont bien su gérer ce contexte particulier.

XHERDAN SHAQIRI: Il y a eu beaucoup d'émotion comme on s'y attendait. Nous voulions nous concentrer sur le jeu et sommes parvenus à prendre le match en mains. L'Albanie ne s'est pas procurée de réelle occasion de but. Le plus important est d'avoir gagné même si tout n'a pas été parfait.

GÖKHAN INLER: L'équipe a su se montrer à la hauteur de l'événement par rapport à la pression qui régnait sur ce match en raison du contexte que l'on connaît. Je suis vraiment très satisfait du rendement de l'équipe.

Hitzfeld: "Je tiens à féliciter mes joueurs"

GELSON FERNANDES: Comme en Slovénie, nous n'avons pas encaissé de but, nous avons fait preuve d'une grande solidarité. Nous sommes sur le bon chemin. Six points en deux matches, on ne peut que féliciter l'équipe. Nous avons la volonté de produire du jeu même si ce n'est pas toujours facile. Je suis content pour les "Albanais" de l'équipe, ce n'était pas facile pour eux.

MICHEL PONT (ENTRAINEUR-ASSISTANT): La maîtrise psychologique de l'équipe sur l'événement a été impressionnante. C'est un grand pas en avant pour la construction du groupe. Sans cet état d'esprit, rien ne serait possible.

OTTMAR HITZFELD (ENTRAINEUR): Je tiens à féliciter mon équipe car ce match n'était pas facile à gérer et elle a parfaitement répondu à ce que j'attendais d'elle. Nous n'avons quasiment jamais été mis en danger. De notre côté, nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions mais avons su marquer 2 fois. Nous avons six points en deux matches, j'aurais été satisfait avec quatre. J'attends maintenant de mes joueurs qu'ils augmentent leur niveau de jeu face à la Norvège comme ils ont su le faire par rapport au match en Slovénie.

Lucerne, Axel David

Publié Modifié

La Norvège s'impose sur le fil, Chypre surprend l'Islande

Avant son déplacement en Suisse (12 octobre), la Norvège a fêté un succès important face à la Slovénie (2-1). Grâce à un but de Riise sur penalty à la... 94e, les Scandinaves ont débloqué leur compteur dans ce groupe E. L'Islande n'a pas confirmé son succès initial contre la Norvège. L'équipe de Lars Lagerbaeck s'est inclinée 1-0 à Chypre, qui a fêté un succès mérité.

Suisse - Albanie 2-0 (1-0)

23e Shaqiri 1-0, 68e Inler (P) 2-0.

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Djourou, Von Bergen, Rodriguez; Behrami (73e Dzemaili), Inler; Shaqiri, G.Xhaka (91e Drmic), Stocker (79e Mehmedi); Derdiyok.

Albanie: Ujkani; Dallku, Mavraj, Cana, Lilla; Bulku; Vila (55e Roshi), Kukeli (73e Hyka), Meha, Agolli; Bodgani (55e Cani).

Notes: la Suisse sans Barnetta, suspendu. Avertissements: 32e Behrami. 47e Dallku. 72e Derdiyok. 74e Rodriguez. 88e Inler.

Lucerne:
16 500 spectateurs
Arbitre: Hategan (Rou)

*********************

Autres matches du groupe

Chypre - Islande 1-0 (0-0)
57e Makridis.

Norvège - Slovénie 2-1 (1-1)
17e Suler 0-1, 26e Henriksen 1-1, 94e J.A.Riise(P) 2-1.



*********************

Les matches de la Suisse

Slovénie - Suisse 0-2 (0-1)
Suisse - Albanie 2-0 (1-0)
Suisse - Norvège 12.10 20h30 Berne
Islande - Suisse 16.10 20h30 Reykjavik

Suisse - Chypre 23.03.13
Chypre - Suisse 08.06.13
Suisse - Islande 06.09.13
Norvège - Suisse 10.09.13 Oslo
Albanie - Suisse 11.10.13
Suisse - Slovénie 15.10.13