Modifié

Les "Rougets" défient la "Rojita" pour la 1ère place

Décisif face à la Géorgie, Steven Zuber (au centre) tentera de l'être également contre l'Espagne. [KARL MATHIS  - Keystone]
Décisif face à la Géorgie, Steven Zuber (au centre) tentera de l'être également contre l'Espagne. [KARL MATHIS - Keystone]
L'équipe de Suisse M21 se frotte lundi à 20h à son homologue espagnole à Cordoue. L'enjeu est clair: la 1ère place de leur groupe dans les éliminatoires à l'Euro 2013.

Les deux formations ont jusqu'ici régné sur leur poule. La Suisse a certes peiné lors de son entrée en lice en Estonie (0-0), mais elle a rapidement rebondi avec trois victoires, dont la dernière a été acquise avec brio jeudi à Lugano contre la Géorgie (5-0).


Les Espagnols n'ont, eux, pas égaré le moindre point. Et si la Suisse affiche un joli goal-average après quatre journées (10 buts marqués 0 encaissé), celui des Ibériques est encore plus impressionnant (17-2).


Le vainqueur de ce match au sommet fera un pas important vers la première place du groupe 5, directement qualificative pour les barrages à l'Euro 2013 en Israël. Des barrages auxquels n'accéderont, en revanche, que les quatre meilleurs deuxièmes (10 groupes) de ces éliminatoires.


Revanche du dernier Euro

Ce match a aussi des allures de revanche entre les deux finalistes du dernier Euro M21, même si les formations ont passablement évolué depuis la victoire cet été des Espagnols à Aarhus (2-0). Dans le camp suisse, seuls Philippe Koch et Pajtim Kasami étaient sur le terrain le 26 juin. Leurs anciens coéquipiers sont devenus trop âgés ou ont été retenus en équipe A, à l'instar des Shaqiri, Mehmedi et Xhaka.


Pour les remplacer, de nouveaux joueurs ont pris leurs responsabilités. C'est le cas par exemple de l'attaquant de Grasshopper Steven Zuber, auteur d'un triplé jeudi à Lugano. On rappellera aussi que cette formation a de forts accents xamaxiens, Sébastien Wüthrich, Vullnet Basha et Haris Seferovic ayant disputé le dernier match. Tout comme d'ailleurs le Servettien François Moubandje, qui avait fait ses débuts contre la Géorgie.


De son côté, l'Espagne compte encore quatre Champions d'Europe dans ses rangs, dont le gardien David de Gea (Manchester United) et l'attaquant Thiago Alcantara (FC Barcelone). Ce dernier fait également partie du cadre de l'équipe A, mais il est laissé à disposition des M21 pour les matches importants.


si/adav


Publié Modifié

Qualifications Euro 2013, Gr. 5

5e journée. Lundi à Cordoue (20h): Espagne - Suisse

Classement (13.11)
1. Espagne 4/12
2. Suisse 4/10
3. Croatie 4/3
4. Géorgie 5/3
5. Estonie 3/1

Mode: le vainqueur de chaque poule et les quatre meilleurs deuxièmes (10 groupes) sont qualifiés pour les barrages à l'Euro, qui se disputera en 2013 en Israël.

Prochains matches de la Suisse:
Samedi 2 juin 2012: Croatie - Suisse.
Jeudi 6 septembre 2012: Suisse - Espagne.
Lundi 10 septembre 2012: Suisse - Estonie.