Publié

Djourou à Genève pour "tout casser"!

Johann Djourou a retrouvé du temps de jeu en Premier League avec Arsenal. [Alessandro Della Bella.]
Johann Djourou a retrouvé du temps de jeu en Premier League avec Arsenal. - [Alessandro Della Bella.]
Absent de la sélection suisse depuis 18 mois, Johann Djourou devrait retrouver le maillot national face à l'Ukraine mercredi. Le défenseur central d'Arsenal est prêt à "tout casser".

On ne sort pas indemne d'une année sur la touche. "Ce fut un véritable calvaire", avoue Johann Djourou à l'heure de retrouver l'équipe de Suisse.

Le soutien de ses proches et la naissance de sa petite Lou en octobre 2009 l'ont aidé à s'accrocher. "J'ai été saisi parfois par le doute. Mais je ne me suis jamais découragé, se souvient-il. Cette épreuve m'a permis de grandir. Je veux revenir pour tout casser !"

Opéré au cartillage du genou gauche "il y avait un... trou", explique-t-il à la fin de l'été 2009, Johann Djourou goûte à nouveau depuis peu au parfum du haut niveau. Il a trouvé sa place dans la nouvelle rotation de la défense centrale d'Arsenal au côtés de deux Français, Koscielny et Squillaci, et d'un Belge, Vermaelen.

"Je ne sais pas vraiment où je me se situe dans la hiérarchie en club, explique le Genevois. Mais une équipe comme Arsenal doit impérativement compter sur quatre défenseurs centraux. J'estime que ma situation en club est redevenue... bonne".

Le Genevois a été aligné en Ligue des champions, comme ici à Donetsk face au Shakhtar. [KEYSTONE - Efrem Lukatsky.]

La confiance que lui accorde son manager Arsène Wenger et la conviction qu'il n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations lui font croire à un avenir radieux alors qu'il n'est âgé que de 23 ans, faut-il le rappeler. "Un joueur qui reste une année sur la touche a besoin du même laps de temps pour revenir à son meilleur niveau, explique-t-il. Je sens que je ne suis pas encore à mon top".

Mercredi au Stade de Genève, où il avait livré un match extraordinaire contre l'Italie en mai 2006, Johann Djourou sera titularisé pour la première fois depuis deux ans en équipe de Suisse. Il est, en effet, acquis que le "Gunner" débutera la rencontre. Avec la sage ambition de se "montrer, de signifier que je suis là. Je ne suis pas là pour prendre la place de quelqu'un. Le sélectionneur a son idée dans la tête. Mais en foot, tout va très vite !". Il ne le sait que trop bien.

si/jppw

Publié

Moreno Costanzo rappelé

Comme prévu, Moreno Costanzo était présent lundi au rassemblement de l'équipe de Suisse, en remplacement de Xavier Margairaz, blessé ce week-end. Le demi de Zurich souffre d'une légère déchirure musculaire à la cuisse droite. Costanzo devrait donc disputer mercredi contre l'Ukraine son quatrième match international.

Le technicien des Young Boys espère sans doute des conditions météorologiques plus clémentes que celles qui ont marqué le début du rassemblement de la sélection d'Ottmar Hitzfeld.

Sous une très forte pluie - presque incessante depuis dimanche soir -, l'entraînement n'a pas pu se dérouler de manière optimale, la pelouse du Stade de Genève étant en bonne partie inondée. Les prévisions pour les prochains jours sont meilleures.

La sélection suisse contre l'Ukraine

BUT: BENAGLIO/Wolfsburg WOELFLI/YB

DEFENSE: AFFOLTER/YB DJOUROU/Arsenal GRICHTING/Auxerre LICHTSTEINER/Lazio VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/Sampdoria

MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Leverkusen COSTANZO/YB DEGEN/YB FERNANDES/ Chievo FREI/Bâle INLER/Udinese MARGAIRAZ/Zurich SCHWEGLER/Frankfurt SHAQIRI/Bâle STOCKER/Bâle BEN KHALIFA/Wolfsburg YAKIN/Lucerne