Modifié

Les Suisses M21 iront à l'Euro 2011!

Ben Khalifa (9) a marqué et  été remercié comme il se doit.
Ben Khalifa (9) a marqué et été remercié comme il se doit.
L'équipe de Suisse M21 a réalisé un formidable exploit en obtenant le nul 1-1 contre la Suède. Confiants grâce à leur net succès 4-1 à Sion à l'aller, les Suisses ont une nouvelle fois montré leur ténacité.

L'équipe de Suisse M21 a souffert une mi-temps pour composter son billet pour l'Euro 2011 au Danemark. Tenue en échec (1-1) à Malmö par la Suède lors du match retour, la sélection des espoirs helvétiques a passé l'écueil grâce à son large succès acquis jeudi dernier à Tourbillon (4-1).

Pour la troisième fois de son histoire, la Suisse a gagné le droit d'aller défier les meilleurs jeunes européens en juin prochain. Elle avait déjà réussi ce petit exploit en 2002 (qualification obtenue contre l'Ukraine) et deux ans après (face à la République tchèque).

La recette de la qualification des joueurs à croix blanche a été la même qu'à Sion quelques jours plus tôt: une réussite à toute épreuve. Sur leur seule occasion franche de la rencontre, les Suisses ont fait mouche. Juste après le thé, Ben Khalifa et Hochstrasser ont parfaitement combiné à l'orée des seize mètres et l'attaquant de Wolfsburg ne s'est pas fait prier pour crucifier Nordfeldt.

Premier quart d'heure

Frank Feltscher a été intraitable au milieu de terrain. [Keystone]
Frank Feltscher a été intraitable au milieu de terrain. [Keystone]

Cueillis à froid, les Helvètes n'ont pas trouvé les moyens de réagir en première période. Pire, les Suédois ont plusieurs fois manqué le coche. Avdic a vu sa tête passer juste au-dessus du but de Sommer(20e), avant que le portier du FC Bâle ne réalise un arrêt superbe sur une reprise de Molins (23e) et que Durmaz n'envoie une frappe écrasée peu à côté (36e). Ensuite, et comme en Valais, le portier suisse a fait le reste.

De grandes ambitions

Cette qualification est une belle consécration pour une formation qui pourra nourrir de grandes ambitions lors du tournoi final. Du 11 au 25 juin prochain, les Helvètes auront un effectif impressionnant, avec les ajouts de François Affolter, Moreno Costanzo, Eren Derdiyok, Xherdan Shaqiri ou encore Valentin Stocker, sélectionnés avec les "A" pendant que leurs petits camarades obtenaient la qualification.

Au Danemark, les jeunes Suisses tenteront également de décrocher un billet pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Pour cela, Sommer et ses coéquipiers devront finir parmi les trois meilleures formations européennes. Il sera alors temps de rêver à égaler leurs glorieux anciens, médaillés d'argent aux JO à Paris en 1924 (défaite 3-0 en finale contre l'Uruguay)...

si/hdel

Publié Modifié

M21 - qualifications pour l'Euro 2011, barrages

Suède - SUISSE 1-1 (1-0) aller 1-4
15'Bengtsson 1-0, 47' Ben Khalifa 1-1

Suède: Nordfeldt; Bengtsson, Almebaeck, Backmann, Olsson; Hamad, Ekdal, Eriksson (61'Landgren), Durmaz; Avdic (64'Sise), Molins.

Suisse: Sommer; Berardi, Rossini, Klose, Daprelà; F.Feltscher, F.Frei, Abrashi, Hochstrasser (69'Kasami), Zuber (89'Schuerpf); Ben Khalifa (84'Gavranovic).

Arbitre: Strahonja/CRO
Malmö: 5'216 spectateurs

Les autres rencontres

Ecosse - ISLANDE 1-2 (0-0) aller 1-2
Roumanie - ANGLETERRE 0-0 aller 1-2
Croatie - ESPAGNE 0-3 (0-0) aller 1-2
BELARUS - Italie 3-0 ap (2-0) aller 0-2
Grèce - REPUBLIQUE TCHEQUE 0-2 (0-1) aller 0-3
UKRAINE - Pays-Bas 0-2 (0-1) aller 3-1

Les vainqueurs sont qualifiés avec le Danemark, pays organisateur, pour l'Euro 2011, du 11 au 25 juin.