Modifié

Ligue des nations: la Suisse envoie les Diables Rouges en enfer

Seferovic a réussi une performance d'exception. [Ennio Leanza - Keystone]
Seferovic a réussi une performance d'exception. [Ennio Leanza - Keystone]
Suisse
5 - 2
Belgique
Fou! L'équipe de Suisse tient enfin son exploit dans un match qui compte. Haris Seferovic et ses coéquipiers ont mené une révolte spectaculaire pour effacer un retard de deux buts et vaincre 5-2 la Belgique, troisième de la Coupe du monde 2018, et se qualifier pour la phase finale de la Ligue des nations.

CINQUANTIEME. Quelle plus belle manière pour le sélectionneur Vladimir Petkovic de fêter son cinquantième match à la tête de l'équipe de Suisse? Ce résultat pour le moins probant valide les choix tactiques et la titularisation de Kevin Mbabu et Edimilson Fernandes décidés par le "Mister".  Seuls Karl Rappan (77), Köbi Kuhn (73), Ottmar Hitzfeld (61) et Paul Wolfisberg (52) ont dirigé plus de fois la Suisse.

CARACTERE. A l'image de Nico Elvedi, la sélection nationale a montré une grande force de caractère. Le défenseur du Borussia Mönchengladbach, qui a offert le 1-0 à son coéquipier de club Thorgan Hazard, et n'a pas présenté son meilleur visage sur le 2-0, également signé par le no16 des Belges, s'est ressaisi et a été récompensé en marquant le 4-2 de la tête.

HEROS. Aussi difficile soit-il de mettre en lumière une personnalité au terme d'une telle performance collective, Haris Seferovic mérite toutes les louanges. Auteur de son premier triplé sous le maillot national, l'attaquant du Benfica a livré un match de toute beauté. Sifflé il y a près d'une année à Bâle (ndlr: après le 0-0 en barrage retour contre l'Irlande du Nord), le Lucernois a cette fois été acclamé devant son public.

SHAQ'ATTACK. Mais "Sefe" n'a pas été le seul à briller, Xherdan Shaqiri a été de tous les bons coups. Le milieu de Liverpool, qui fêtait son huitantième match avec la Suisse, a offert le 2-2 à Seferovic d'une géniale inspiration. Il a également décoché cette merveille de centre qui a trouvé Elvedi.

TAILLE PATRON. Et qu'écrire du match de Kevin Mbabu? Le latéral de Young Boys a étouffé le malheureux Nacer Chadli. Outre la multitude de duels qu'il a remportés, le Genevois de 23 ans a obtenu le penalty qui a permis à Ricardo Rodriguez de faire renaître l'espoir et a déposé le ballon sur la tête de Seferovic pour le 5-2. Mbabu a peut-être bien gagné ses galons de titulaire dimanche soir à Lucerne.

TROPHEE. Le trophée qui récompensera le vainqueur de la Ligue des nations le 9 juin 2019, était en visite à Lucerne. La phase finale réunira les quatre nations qui ont terminé en tête des groupes de la Ligue A. Pour l'heure, le Portugal, qui accueillera ce "final four", l'Angleterre et, donc, la Suisse seront de la partie. Le dernier ticket reviendra aux Pays-Bas ou à la France, championne du monde.

AMBIANCE. Le scénario du match, la folie de cette rencontre a bien évidemment survolté les 15'000 spectateurs, dont 1500 Belges, présents malgré le froid dans le petit écrin lucernois. Une ambiance de feu qui fait regretter que cette "finalissima" ne se soit pas disputée dans un plus grand stade.

Lucerne, Ludovic Perruchoud

A lire aussi: "Une victoire référence", pense Kevin Mbabu

Publié Modifié

Suisse - Belgique 5-2 (3-2)

2e T. Hazard 0-1. 17e T. Hazard 0-2. 26e Rodriguez (penalty) 1-2. 31e Seferovic 2-2. 44e Seferovic 3-2. 62e Elvedi 4-2. 84e Seferovic 5-2.

Suisse: Sommer; Mbabu, Elvedi, Klose, Rodriguez; Fernandes, Freuler (77e Zakaria), Xhaka, Zuber (87e Benito); Shaqiri; Seferovic (92e Ajeti).

Belgique: Courtois; Alderweireld, Kompany, Boyata; Meunier (89e Origi), Tielemans, Witzel, Chadli (65e Batsuhayi); T. Hazard, Mertens, E. Hazard,

swissporarena: 15'000 spectateurs
Arbitre: Daniele Orsato/ITA

Avertissements: 38e Xhaka. 79e Mbabu. 87e Seferovic.

Notes:la Suisse sans Schär (suspendu), Bürki, Lichtsteiner, Djourou, Akanji et Embolo. La Belgique sans Vermaelen, Vertonghen, De Bruyne, Fellaini, Lukaku (blessés), et Carrasco (problèmes administratifs).

Ligue A, groupe 2, matches

Suisse - Islande 6-0 (2-0)
Belgique - Suisse 2-1 (0-0)
Islande - Suisse 1-2 (0-0)
Islande - Belgique 0-3 (0-2)
Belgique - Islande 2-0 (0-0)
Suisse - Belgique 5-2 (3-2)

Ligue A, groupe 2, classement

1. SUISSE 4/9
2. Belgique 4/9
3. Islande 4/0