Modifié

FIFA Coupe du monde 2018: Infantino: "La meilleure Coupe du monde de tous les temps"

Gianni Infantino s'est montré pleinement satisfait de l'organisation du Mondial russe. [Felipe Trueba - Keystone]
Gianni Infantino s'est montré pleinement satisfait de l'organisation du Mondial russe. [Felipe Trueba - Keystone]
"Il y a quelques années j'avais dit que ce Mondial serait le meilleur de l'histoire et je peux aujourd'hui le dire avec conviction: il s'agit de la meilleure Coupe du monde de tous les temps", a estimé le président de la FIFA Gianni Infantino, alors que le Mondial 2018 s'achève dimanche.

Le président de la FIFA, qui tenait une conférence de presse au stade Loujniki où la finale entre la France et la Croatie se jouera dimanche, a notamment remercié "le gouvernement de Vladimir Poutine".

"La Russie a changé, est devenue un véritable pays de football, pas simplement avec la Coupe du monde organisée au plus haut niveau mais le football fait aussi partie maintenant de l'ADN du pays, grâce aux performances de l'équipe nationale, à tout le travail réalisé, aux infrastructures, tout est magnifique et très efficace", a poursuivi M.Infantino.

Les 2 prochaines Coupes du monde auront lieu au Qatar en 2022 et chez le trio Etats-Unis/Canada/Mexique en 2026. L'édition 2026 sera la 1re à 48 équipes, contre 32 actuellement.

afp/adav

Publié Modifié

Infantino ne "peut rien dire de négatif" sur Neymar

"C'est un grand joueur, un grand talent, quand on est face à des joueurs aussi doués, on ne peut rien dire de négatif et Neymar est l'un d'entre eux", a assuré Infantino au sujet du Brésilien, moqué dans le monde entier pour excès de simulation en Russie.

"Mais..." a quand même nuancé le Valaisan, avant d'observer un silence un peu gêné, comme s'il cherchait ses mots, ce qui a fait sourire l'assistance. "Bien sûr, je pense qu'il nous montrera davantage de ses vrais talents pour le foot à l'avenir", a-t-il ajouté, sourire aux lèvres.

La VAR "rend le football plus honnête"

"L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) ne change pas le football, elle le rend plus honnête, plus transparent", a assuré le président de la FIFA.

Le Valaisan a dressé un bilan très positif de ce dispositif utilisé pour la 1re fois en Coupe du monde. "Si on regarde la signification du mot progrès, cela signifie qu'il y a eu une amélioration, que les choses ont été rendues meilleures. Donc la VAR est un progrès", a exposé le président de la FIFA.

Demi-finales (10-11.07)

FRANCE - Belgique 1-0 (0-0)
Angleterre - CROATIE ap 1-2 (1-0)

Finale: 15 juillet à 17h00
France - Croatie

Finale, 3e place: 14 juillet à 16h00
Belgique - Angleterre

Quarts de finale (06-07.07)

Uruguay - FRANCE 0-2 (0-1)
Brésil - BELGIQUE 1-2 (0-2)
Suède - ANGLETERRE 0-2 (0-1)
Russie - CROATIE tb 3-4 (ap 2-2)

Huitièmes de finale
FRANCE - Argentine 4-3 (1-1)
URUGUAY - Portugal 2-1 (1-0)
Espagne - RUSSIE tb 3-4 ap 1-1
CROATIE - Danemark tb 3-2 ap 1-1
BRESIL - Mexique 2-0 (0-0)
BELGIQUE - Japon 3-2 (0-0)
SUEDE - Suisse 1-0 (0-0)
Colombie - ANGLETERRE tb 3-4 ap 1-1