Publié

France-Belgique: la demie des frères ennemis

L'heure des retrouvailles a sonné entre la Belgique de Hazard et la France de Griezmann. [Peter Powell/Diego Azubel]
L'heure des retrouvailles a sonné entre la Belgique de Hazard et la France de Griezmann. - [Peter Powell/Diego Azubel]
Ils sont voisins, ils sont partenaires en club: pourtant il n'y aura plus d'amis ni de frère de vestiaire au coup d'envoi de France-Belgique, ce soir à St-Pétersbourg (20h00 sur RTS Deux). La place en finale du Mondial occultera tout.

Il y aura un côté bataille de Premier League avec cette demi-finale. Pour Olivier Giroud, "c'est un match particulier: on n'a pas envie de se faire chambrer au retour en pré-saison". Car Giroud et N'Golo Kanté évoluent à Chelsea aux côtés d'Eden Hazard et Thibaut Courtois, 2 des atouts des "Diables Rouges". Romelu Lukaku doit penser la même chose par rapport à Paul Pogba, son partenaire à Manchester United.

Les joueurs des 2 camps se connaissent donc par coeur. "Pour jouer toute l'année avec N'Golo (Kanté), c'est le meilleur joueur du monde à son poste (...) Quand il est au top, tu as 95 % de chances de gagner le match", a lâché Eden Hazard dans un entretien accordé à beIN Sports. Le duel entre le no 10 des "Diables Rouges" et le milieu récupérateur des Bleus s'annonce d'ailleurs comme une des clés du match de St-Petersbourg.

En France, tout le monde connaît Eden Hazard, arrivé à 14 ans au centre de formation de Lille, lancé dans le grand bain de la L1 à 16 ans, puis grand artisan du doublé Coupe de France-Championnat en 2011. Le petit Eden y est devenu grand, avec les trophées de Meilleur espoir de L1 en 2009 et 2010 puis de Meilleur joueur de L1 en 2011 et 2012, avant de partir à Chelsea.

ats/fg

Publié

"Quand, c'est Thierry Henry qui te parle, tu écoutes"

Et puis, il y a évidemment Thierry Henry. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (51 buts en 123 sélections), champion du monde 98 et d'Europe 2000 aux côtés de Didier Deschamps, est aujourd'hui un des adjoints du sélectionneur des Belges Roberto Martinez. "A la base, il est là pour apprendre son futur boulot d'entraîneur. Et quand, c'est Thierry Henry qui te parle, tu écoutes. Et c'est pas mal des fois, il a de bons trucs à raconter (rires)...", confie Hazard.

Le pronostique de Laurent Roussey

"Le vainqueur de France-Belgique sera champion du monde", estime Laurent Roussey. L'ancien entraîneur de Sion et de Lausanne était de passage dans la Deuche #RTSmondial #RTSsport pic.twitter.com/NGpkfchpuK

— RTS Sport (@RTSsport) 9 juillet 2018

Demi-finales (10-11.07)

France - Belgique MA 20h00
Angleterre - Croatie ME 20h00

Finale: 15 juillet à 17h00

Quarts de finale (06-07.07)

Uruguay - FRANCE 0-2 (0-1)
Brésil - BELGIQUE 1-2 (0-2)
Suède - ANGLETERRE 0-2 (0-1)
Russie - CROATIE tb 3-4 (ap 2-2)