Modifié

FIFA Coupe du monde 2018: les tops et les flops de l'équipe de Suisse

Le gardien Yann Sommer a été le meilleur Suisse sur le terrain. [Zurab Kurtsikidze - Keystone]
Le gardien Yann Sommer a été le meilleur Suisse sur le terrain. [Zurab Kurtsikidze - Keystone]
Suède
1 - 0
Suisse
Retour sur l'énorme déception consécutive à l'élimination de l'équipe de Suisse, lors du huitième de la Coupe du monde 2018 perdu 1-0 face à la Suède, avec les tops et les flops du côté helvétique.

Les tops

1.YANN SOMMER: il est l'un des très rares joueurs de l'équipe de Suisse à pouvoir quitter la Russie la tête haute à l'issue de cette rencontre indigente. Une fois encore solide, il a notamment réussi un arrêt de toute beauté sur une frappe croisée de Marcus Berg à la 28e minute. Ce tir avait le poids du 1-0. Il a encore récidivé sur un coup franc puissant en fin de rencontre. Il n'y a rien eu à faire pour lui sur le tir victorieux d'Emil Forsberg, dévié par Manuel Akanji.

2.XHERDAN SHAQIRI: le milieu de Stoke a eu le mérite d'essayer et d'offrir des solutions. Et même si à l'image de ses coéquipiers il a manqué de tranchant dans les derniers gestes, il n'a pas épargné ses efforts et délivré quelques passes qui auraient pu déboucher sur des occasions dangereuses. Il a également connu moins de déchet technique.

Les flops

1.GRANIT XHAKA: le dépositaire du jeu helvétique n'a pas connu un grand jour. Il a singulièrement manqué d'idées et n'a pas su porter son équipe comme un joueur de son calibre le devrait. Défensivement, il ne paraît pas non plus exempt de tout reproche sur le but d'Emil Forsberg. Durant cette action, le milieu d'Arsenal s'est fait abuser un peu trop facilement par l'attaquant.

2.BLERIM DZEMAILI: le joueur de Bologne a bénéficié d'une occasion en or à la 38e minute. Idéalement servi par Steven Zuber en retrait, il a expédié son tir dans les tribunes. Il n'est pas le seul à pointer du doigt pour des approximations dans les derniers trente mètres adverses, mais ce raté pèse au final très lourd dans l'addition.

La performance de Sommer n'a pas suffi. [Keystone]La performance de Sommer n'a pas suffi. [Keystone]

Saint-Pétersbourg, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

Publié Modifié

Suède - Suisse 1-0 (0-0)

66'Forsberg.

Suède: Olsen; Lustig (82'Krafth), Nilsson-Lindelof, Granqvist, Augustinsson; Claesson, Svensson, Ekdal, Forsberg (82'Olsson); Toivonen, Berg (90'Thelin).

Suisse: Sommer; 93'/Lang, Djourou, Akanji, Rodriguez; Behrami, Xhaka; Shaqiri, Dzemaili (73'Seferovic), Zuber (73'Embolo); Drmic.

Saint-Pétersbourg: 64'042 spectateurs
Arbitre: Damir Skomina/SLO

Avertissements: 30e Lustig. 61e Behrami. 68e Xhaka.
Expulsion: 93e Lang.

Huitièmes de finale (30.06-03.07)

Haut du tableau
FRANCE - Argentine 4-3 (1-1)
URUGUAY - Portugal 2-1 (1-0)
BRESIL - Mexique 2-0 (0-0)
BELGIQUE - Japon 3-2 (0-0)

Bas du tableau
Espagne - RUSSIE tb 3-4 (ap 1-1)
CROATIE - Danemark tb 3-2 (ap 1-1)
SUEDE - Suisse 1-0 (0-0)
Colombie - ANGLETERRE tb 1-2 (0-0)