Modifié

FIFA Coupe du monde 2018: "Notre objectif: la première place du groupe"

L'équipe de Vladimir Petkovic est encore montée en puissance par rapport à son match contre le Brésil. [Laurent Gillieron - Keystone]
L'équipe de Vladimir Petkovic est encore montée en puissance par rapport à son match contre le Brésil. [Laurent Gillieron - Keystone]
Serbie
1 - 2
Suisse
Un nul contre le Brésil, une victoire contre la Serbie: l'équipe de Suisse réalise un début de Coupe du monde emballant en Russie et n'entend pas s'arrêter là. "Notre objectif: la première place du groupe", a déclaré le sélectionneur Vladimir Petkovic à l'issue du succès à Kaliningrad.

Vladimir Petkovic: "Nous avons quand même fini par trouver notre football, malgré toutes les difficultés que nous ont posées les Serbes dans le jeu aérien et les centres. Nous avons dû remettre de l'ordre dans notre jeu en deuxième mi-temps. Maintenant, nous pouvons aborder la troisième rencontre en visant la première place du groupe, qui est notre objectif."

"Un jour spécial pour moi"

Xherdan Shaqiri: "Nous avons fait corps et je suis heureux d'avoir pu contribuer à cela en marquant ce but. Nous voulons également gagner le troisième match. (Concernant sa célébration avec l'aigle albanais) Je ne fais pas de politique, je joue au football."

Granit Xhaka: "De l'émotion pure! Nous n'étions pas dans le match durant les 15 premières minutes. La Serbie nous a mis sous pression et s'est procuré des occasions. A la pause,  nous étions vraiment mécontents. Mais cette équipe a énormément progressé mentalement et elle peut réagir contre n'importe quel adversaire. C'est un jour spécial pour moi. C'est une victoire pour ma famille, pour la Suisse, pour l'Albanie et pour le Kosovo. Ma célébration était destinée aux gens qui m'ont toujours soutenu, et pas dirigée contre quelqu'un."

"Nous avons montré du caractère"

Blerim Dzemaili: "Nous avons fait un bon match, à l'exception du premier quart d'heure. Nous avons montré du caractère, encore une fois. Je dois marquer. Je suis désolé, je ne suis pas en réussite en ce moment. Mais nous avons engrangé de la confiance avec cette victoire. Cette équipe n'abandonne jamais et, ainsi, on peut aller très loin."

Manuel Akanji: "Il a fallu une bonne performance d'équipe pour obtenir ce résultat après une première mi-temps qui, elle, n'était pas bonne. Après la pause, nous avons gagné beaucoup de duels et avons mieux joué derrière."

ats/bao

Publié Modifié

Shaqiri et Xhaka ont fait la différence





Groupe E

Costa Rica - Serbie 0-1 (0-0)
Brésil - Suisse1-1 (1-0)
Brésil - Costa Rica 2-0 (0-0)
Serbie - Suisse1-2 (1-0)

Serbie - Brésil 27.06 20h00
Suisse- Costa Rica 27.06 20h00

Classement (22.06)
1. Brésil 2/4
2. Suisse 2/4
3. Serbie 2/3
4.Costa Rica 2/0

Serbie - Suisse 1-2 (1-0)

5'Mitrovic 1-0, 52'Xhaka 1-1, 90'Shaqiri 1-2.

Serbie: Stojkovic; Ivanovic, Milenkovic, Tosic, Kolarov; Milivojevic (81'Radonjic), Matic; Tadic, Milinkovic-Savic, Kostic (64'Ljajic); Mitrovic.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Schaer, Akanji, Rodriguez; Behrami, Xhaka; Shaqiri, Dzemaili (73'Embolo), Zuber (94'Drmic); Seferovic (46'Gavranovic).

Arena Baltika: 31000
Arbitre Dr. Felix Brych (GER)