Modifié

FIFA Coupe du monde 2018: une Suisse renversante fait tomber la Serbie 2-1

Granit Xhaka a inscrit un but incroyable à la Serbie. [Martin Divisek - Keystone]
Granit Xhaka a inscrit un but incroyable à la Serbie. [Martin Divisek - Keystone]
Serbie
1 - 2
Suisse
Quel match entre la Suisse et la Serbie! Menés et malmenés 1-0 à l'issue de la 1re mi-temps, les hommes de Petkovic ont été renversants lors de la seconde. Xhaka a inscrit un but incroyable à la 52e avant le solo décisif de Shaqiri à la... 90e. Avant la dernière journée du groupe E: Brésil 4 points, Suisse 4 points, Serbie 3 points et Costa Rica 0 point. La suite mercredi avec Suisse-Costa Rica et Serbie-Brésil à 20h00.

Mercredi à Nizhny Novgorod, un nul suffira pour valider la qualification pour les 8es de finale. La sélection de Petkovic pourrait même se permettre de perdre contre les Costariciens, qui sont déjà éliminés, si la Serbie devait s'incliner dans le même temps face au Brésil.

Menée très tôt dans le match - à la 5e -, la Suisse mérite son succès grâce à une seconde période de rêve. Elle avait commencé par l'égalisation de Xhaka à la 52e avant d'être couronnée par le raid de Shaqiri. Deux enfants du Kosovo ont envoyé la Serbie au tapis. Ce match restera à jamais gravé dans leur mémoire.

Une entame catastrophique

Le but serbe tombé si tôt dans la rencontre plaçait les Aigles blancs dans une position idéale. Portée par leur public et par l'euphorie de cette réussite de Mitrovic, la Serbie a vraiment fait mal à une défense suisse aux abois en 1re mi-temps.

A la reprise, Petkovic  introduisait Gavranovic pour Seferovic dans l'espoir de donner enfin du poids à son attaque. La Suisse recollait au score sur une action qui doit beaucoup à Zuber et à Shaqiri. La vista du premier et la reprise instantanée du second repoussée par Kolarov ont amené Xhaka à armer cette frappe imparable.

Homme du match, Shaqiri trouvait la transversale à la 58e. Replacé dans l'axe après l'introduction de Embolo pour Dzemaili à la 73e, le Bâlois ne galvaudait pas cette fois une seconde chance d'écrire l'histoire à la dernière minute. Comme Xhaka sur le 1-1, il célébrait sa réussite avec le signe de l'aigle albanais. Pour une fois, Behrami a dû leur pardonner ce geste qu'il avait réprouvé avec véhémence dans un passé récent.

ats/bao

Publié Modifié

Shaqiri et Xhaka ont fait la différence





Groupe E

Costa Rica - Serbie 0-1 (0-0)
Brésil - Suisse1-1 (1-0)
Brésil - Costa Rica 2-0 (0-0)
Serbie - Suisse1-2 (1-0)

Serbie - Brésil 27.06 20h00
Suisse- Costa Rica 27.06 20h00

Classement (22.06)
1. Brésil 2/4
2. Suisse 2/4
3. Serbie 2/3
4.Costa Rica 2/0

Serbie - Suisse 1-2 (1-0)

5'Mitrovic 1-0, 52'Xhaka 1-1, 90'Shaqiri 1-2

Serbie: Stojkovic; Ivanovic, Milenkovic, Tosic, Kolarov; Milivojevic (81'Radonjic), Matic; Tadic, Milinkovic-Savic, Kostic (64'Ljajic); Mitrovic.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Schaer, Akanji, Rodriguez; Behrami, Xhaka; Shaqiri, Dzemaili (73'Embolo), Zuber (94'Drmic); Seferovic (46'Gavranovic).

Kaliningrad: 33'167 spectateurs.
Arbitre: Brych/GER