Modifié

FIFA: les présidents de la commission d'éthique débarqués

Borbély, ancien vice-président de la Chambre d'instruction avait accédé à la présidence à la démission de l'ancien procureur américain Michael Garcia. [Twitter - RTS]
Borbély, ancien vice-président de la Chambre d'instruction avait accédé à la présidence à la démission de l'ancien procureur américain Michael Garcia. [Twitter - RTS]
La FIFA a décidé mardi de ne pas renouveler les mandats des deux présidents de sa commission d'éthique, le Suisse Cornel Borbély et l'Allemand Hans-Joachim Eckert, à l'origine de la suspension de Sepp Blatter et Michel Platini.

Le Conseil de la FIFA, réuni à deux jours de son congrès, a préféré proposer deux nouveaux présidents dont la nomination sera soumise jeudi au vote des 211 fédérations qui composent l'instance.

"Les membres du Conseil ont estimé que la FIFA et la Commission d'éthique avaient besoin d'air frais", a expliqué une source proche de la FIFA.

La magistrate colombienne Maria Claudia Rojas devrait succéder à Borbély à la présidence de la chambre d'instruction, avec deux vice-présidents, le Canadien Bruno de Vita et le Rwandais Martin Ngoga, qui doit encore se soumettre à un contrôle d'intégrité.

Le Grec Vassilios Skuris, ancien président de la Cour européenne de justice, devrait devenir président de la chambre de jugement pour succéder à Eckert. Le vice-président en sera Fiti Sunia, des Samoa américaines

afp/fg

Publié Modifié

La FIFA enquête sur le transfert de Paul Pogba à ManU

La FIFA a "demandé des renseignements à Manchester United" sur le transfert de l'international français Paul Pogba vers le club anglais, a indiqué à l'AFP une source proche de l'instance mondiale. Ces renseignements sur le transfert le plus cher de l'histoire - supérieur à 100 millions d'euros entre la Juventus Turin et Manchester United - ont été demandés au club anglais "il y a plusieurs semaines", a ajouté cette source, confirmant une information donnée par le site français Mediapart.

La FIFA élargit le processus de candidature

La FIFA a finalement décidé d'élargir le processus de candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2026 aux autres confédérations, à l'exception de l'Europe et de l'Asie, a annoncé l'instance mardi. Elle prévoyait initialement d'accorder une période d'exclusivité à la candidature commune Etats-Unis/Canada/Mexique.

Cette proposition adoptée par le Conseil de la FIFA doit encore être formellement adoptée jeudi par ses 211 fédérations.

Le gala de la FIFA n'aura plus lieu à Zurich

Le gala de la FIFA, au cours duquel sont décernés les prix remis annuellement aux meilleurs joueurs, entraîneurs et équipes, ne sera désormais plus organisé à Zurich mais à Londres. La décision a été prise mardi par le Conseil de la FIFA. La prochaine cérémonie, qui s'appellera "The Best FIFA Football Awards", devrait avoir lieu le 23 octobre.