Modifié

FIFA: les suspensions de Blatter et Platini réduites à 6 ans

Cette suspension "allégée" ne satisfait pas Sepp Blatter, qui va saisir le TAS. [Arnd Wiegmann - Reuters]
Cette suspension "allégée" ne satisfait pas Sepp Blatter, qui va saisir le TAS. [Arnd Wiegmann - Reuters]
La chambre de recours de la FIFA a ramené de huit à six ans les suspensions prononcées contre Sepp Blatter et Michel Platini par le comité d'éthique. Mais l'affaire n'est pas encore terminée.

La commission a rejeté les appels des deux hommes, estimant qu'ils étaient bien coupables d'avoir violé quatre articles du code d'éthique et étaient coupables notamment de conflit d'intérêt. Mais les preuves présentées "n'ont pas permis de montrer qu'ils étaient coupables de corruption", a ajouté la commission de recours.

Pour réduire leur peine, la commission des recours a pris en compte "les activités et les services" que les deux hommes ont "rendu à la FIFA, à l'UEFA et au football pendant des années".

Les deux hommes vont saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) pour contester la décision, comme ils en ont le droit. Blatter, qui s'est dit "profondément déçu" par cette décision, va continuer le combat, de même que Platini. Il s'agit d'une "décision insultante, honteuse et un déni de droit", "en réalité une décision politique" prise par une "véritable bureaucratie sans contre-pouvoir au sein de cette organisation", a réagi le Français.

ats/jbla

A lire aussi: "Tout s'est effondré quand le Qatar a gagné", estime Sepp Blatter

Publié Modifié