Modifié

Granit Xhaka, la 2e perle bâloise, rejoint Shaqiri en Bundesliga

Pressentie depuis plusieurs semaines, la nouvelle est désormais officielle. Xhaka ne sera plus bâlois la saison prochaine. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone]
Pressentie depuis plusieurs semaines, la nouvelle est désormais officielle. Xhaka ne sera plus bâlois la saison prochaine. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone]
Le FC Bâle perd un deuxième joyau en l'espace de quelques semaines. Après Xherdan Shaqiri, qui a signé au Bayern Munich, Granit Xhaka quitte comme prévu le club rhénan pour rejoindre Borussia Mönchengladbach. Le milieu de terrain suisse de 19 ans s'est engagé jusqu'en 2017 avec la formation entraînée par le Vaudois Lucien Favre.

Le champion du monde 2009 des M17 était arrivé au FCB en 2003, à l'âge de 11 ans, en provenance de la section juniors de Concordia Bâle. Il faisait partie de l'effectif professionnel depuis le début de la saison 2010/2011. Ses débuts en match officiel furent tonitruants: il inscrivait son premier but dès sa première apparition, en qualification de la Ligue des champions sur le terrain de Debrecen (Hongrie).


66 matches sous le maillot rhénan

Granit Xhaka est le deuxième grand espoir du football suisse à quitter le FC Bâle ce printemps pour s'en aller découvrir la Bundesliga, après Xherdan Shaqiri (Bayern Munich). Il a disputé au total 66 matches sous le maillot bâlois, dont 13 en deux campagnes de Ligue des champions, remportant deux titres nationaux (2011, 2012) et une Coupe de Suisse ce mercredi. Le Bâlois a fait ses débuts en équipe de Suisse "A" le 4 juin dernier à Wembley face à l'Angleterre, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2012, et compte jusqu'ici sept capes.


Aucun détail n'a été communiqué par le FC Bâle concernant les modalités du transfert. Borussia Mönchengladbach, qui s'est qualifié pour la Ligue des champions une année après avoir sauvé sa place en Bundesliga à l'occasion d'un barrage, aurait déboursé 8,5 millions d'euros selon différents médias. Granit Xhaka était sous contrat avec Bâle jusqu'en 2015.


si/fayet


Publié Modifié