Modifié

"XS" goûtera à la pression du grand Bayern

En septembre 2010, Shaqiri avait donné le tournis au Bayern. Bis repetita dans 15 jours? [Walter Bieri - Keystone]
En septembre 2010, Shaqiri avait donné le tournis au Bayern. Bis repetita dans 15 jours? [Walter Bieri - Keystone]
Sans surprise, Xherdan Shaqiri rejoindra la Bayern Munich en juillet. Le milieu de poche, qui a signé jusqu'en 2016, devient ainsi le 3e Suisse à porter les couleurs bavaroises après Sforza et Sutter. Pour la petite histoire, "XS" et le FC Bâle affronteront le... Bayern le 22 février en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Le transfert du Bâlois Xherdan Shaqiri au Bayern Munich est officiel! L'international suisse, qui rejoindra le "Rekordmeister" cet été, a signé un contrat portant jusqu'en juin 2016, annonce le club bavarois sur son site internet.


Les deux clubs gardent le silence sur le montant du transfert qui pourrait se situer entre 12 et 13 millions d'euros, selon le quotidien munichois TZ.


"Nous nous réjouissons beaucoup d'avoir pu, avec Xherdan Shaqiri, engager l'un des talents les plus courtisés du football européen", a expliqué le directeur sportif du Bayern, Christian Nerlinger.


"Il peut devenir un joueur important"

"Xherdan va renforcer notre équipe au cours des prochaines saisons grâce à son intelligence de jeu et son sens du dribble, cela faisait un moment que nous observions ses performances et je suis convaincu qu'il peut devenir un joueur important pour le Bayern", a souligné l'entraîneur Jupp Heynckes.


Shaqiri (20 ans), dont le contrat avec le FCB courait jusqu'en 2014, sera le 3e Helvète à porter le maillot du Bayern après Alain Sutter (1994/95) et Ciriaco Sforza (1995/96-2000/02).


Le Bayern comme premier choix

Le club bavarois a dû composer avec une rude concurrence: Manchester United, Galatasaray, Lille, le Zenit Saint-Pétersbourg et la Juventus s'étaient notamment positionnés. Mais l'international suisse est très clair: le Bayern était son premier choix. "Les offres venues d'Allemagne, d'Angleterre et d'Espagne avaient la priorité, mais c'est sous les couleurs munichoises que je voulais jouer", a déclaré Shaqiri. "Je suis heureux que les choses se soient terminées ainsi."


Petite anecdote, s'il avait lui-même pu choisir son nouveau club, c'est pour un troisième Shaqiri a effectué toutes ses classes juniors au FCB, dont il a intégré l'effectif professionnel à 17 ans. [GEORGIOS KEFALAS  - Keystone]Shaqiri a effectué toutes ses classes juniors au FCB, dont il a intégré l'effectif professionnel à 17 ans. [GEORGIOS KEFALAS - Keystone] FCB que l'ailier aurait opté. "Mon plus grand rêve est de jouer au FC Barcelone", a-t-il révélé.    


Ce transfert est un succès de plus à ajouter au crédit du FC Bâle et à sa politique. Depuis dix ans, le club rhénan multiplie les bons coups sur le marché, que ce soit avec des joueurs formés - ou partiellement formés - par ses soins (Shaqiri, Streller, Philipp Degen, Rakitic, Derdiyok) ou avec des joueurs enrôlés - et parfois découverts - jeunes puis revendus à prix d'or (Atouba, Delgado, Caicedo, Inkoom, Safari).


L'annonce de l'arrivée prochaine du joyau bâlois au Bayern intervient alors que les deux clubs s'affronteront en huitième aller de la Ligue des Champions le 22 février au Parc St-Jacques. La petite histoire raconte que Heynckes a été définitivement séduit le 8 décembre lors de la victoire de Bâle contre Manchester United.          


afp/bao/hdel


Publié Modifié

Un des atouts majeurs de Hitzfeld

Shaqiri, appelé pour la première fois par Ottmar Hitzfeld en sélection nationale en mars 2010 contre l'Uruguay, a porté à 17 reprises le maillot de l'équipe de Suisse, dont il est rapidement devenu un des atouts majeurs. Ses performances sur la scène internationale, notamment en Ligue des champions cette saison et la saison passée, ont permis à l'ailier de figurer en très bonne place sur les carnets des recruteurs de tout le continent.