Modifié

Foot: Paolo Rossi, héros du Mondial 82, est mort

L'Italie pleure son héros du triomphe lors de la Coupe du monde 1982. [Keystone]
L'Italie pleure son héros du triomphe lors de la Coupe du monde 1982. [Keystone]
Paolo Rossi, héros de la Coupe du Monde 1982 remportée par l'Italie, est mort à l'âge de 64 ans. L'annonce de ce décès intervient moins de deux semaines après celui de la légende argentine Diego Maradona.

Rossi, qui n'aurait pas dû jouer la Coupe du Monde 1982, en est finalement devenu le héros avec 6 buts et un triomphe. Suspendu pour 3 ans en mars 1980 dans le "Totonero", une affaire de scandale de matches truqués et de paris illégaux en Italie, il avait cependant été convoqué pour le Mondial 1982 en Espagne, après une réduction de sa sanction.

La joie de l'Italien Paolo Rossi après son premier but en finale contre l'Allemagne en 1982. [AFP / Farabola / Leemage]La joie de l'Italien Paolo Rossi après son premier but en finale contre l'Allemagne en 1982. [AFP / Farabola / Leemage]

Au "Mundial", Rossi explose avec un triplé lors d'un mythique Italie-Brésil (3-2) qui élimine la Seleçao et envoie les Azzurri en demies. Face à la Pologne, il s'offre un doublé et une place en finale. Lors de cet ultime match contre la RFA, le Toscan marque le premier des 3 buts italiens (3-1).

Coupe du monde 1982: le résumé du match Italie - Brésil [RTS]
Coupe du monde 1982: le résumé du match Italie - Brésil / RTS Sport / 5 min. / le 26 juin 2020

L'Italie remporte sa 3e Coupe du monde, Rossi finit meilleur joueur et buteur. Et le Ballon d'Or vient couronner cette année exceptionnelle.

A lire aussi: La presse rend hommage à celui "qui fit pleurer le Brésil"

agences/lper

Publié Modifié

L'apogée de Rossi

La saison 1983-84 avec la Juventus est synonyme d'apogée pour Rossi. Il forme un redoutable trio avec Platini et Boniek et accumule les trophées: Serie A, Coupe d'Italie, Coupe des Coupes, et Supercoupe d'Europe. En 1985, la "Vieille Dame" remporte la Coupe des clubs champions lors de l'effroyable finale du Heysel et ses 39 morts, qui sera le dernier match de Rossi avec les Bianconeri.