Publié

Foot: la FIFA autorise un mercato d'été chevauchant la fin de saison

Le mercato estival pourra chevaucher la fin de saison des championnats. [Oscar Gonzalez - AFP]
Le mercato estival pourra chevaucher la fin de saison des championnats. [Oscar Gonzalez - AFP]
La FIFA a modifié ses règlements sur les fenêtres de transferts pour prendre en compte la longue interruption des compétitions liée au COVID-19. Elle autorise sous conditions la fenêtre estivale à chevaucher exceptionnellement les fins de championnats 2019-2020 reprogrammés pendant l'été.

En temps normal, la fenêtre estivale de transferts ne débutait qu'une fois achevée la saison précédente. Il appartient à chaque fédération nationale de fixer les dates de ses deux mercatos (été et hiver), pendant lesquels des mouvements de joueurs d'un pays à l'autre sont autorisés.

Cette décision permet aux clubs encore engagés dans leurs championnats respectifs pendant l'été d'enregistrer au même moment de nouveaux joueurs. Mais ces joueurs ne pourront être alignés en matches officiels que pour les rencontres de la saison 2020-2021, pas pour celles de la saison à finir.

Ces réformes sont assorties de l'autorisation exceptionnelle pour un joueur de pouvoir défendre les couleurs de trois clubs différents lors d'une même saison, contre deux jusqu'à présent.

agences/jbal

Publié