Modifié

Ballon d'Or: sixième sacre pour Messi

Messi devant ses six ballons d'or [YOAN VALAT - Keystone]
Messi devant ses six ballons d'or [YOAN VALAT - Keystone]
Lionel Messi a reçu pour la sixième fois de sa carrière le Ballon d'Or. L'Argentin du FC Barcelone avait déjà été couronné en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015. Au palmarès, il succède au Croate Luka Modric.

Le théâtre du Châtelet, hôte de la cérémonie de l'édition 2019 organisée par l'hebdomadaire France Football, a finalement joué une partition classique en sacrant de nouveau un grand habitué.

Il ne faut jamais cesser de rêver, jamais cesser de travailler, de prendre du plaisir quand on joue au foot.

Messi lors de la cérémonie du Ballon d'Or [YOAN VALAT - Keystone]
Lionel Messi

Si Messi s'est arrêté en demi-finale de la Ligue des champions avant de remporter le championnat d'Espagne avec le Barça, il a inscrit 36 buts la saison dernière, synonyme de 6e Soulier d'or européen qui récompense le meilleur buteur tous championnats confondus.

Avec ce 6e titre de meilleur joueur de la planète, Messi est désormais seul au monde devant son éternel rival Cristiano Ronaldo (5 Ballons d'Or) et d'autres légendes comme Johan Cruyff, Michel Platini, Marco Van Basten (3 Ballons d'Or).

agences/maud

Publié Modifié

Rapinoe couronnée chez les dames

Megan Rapinoe, co-capitaine de l'équipe américaine championne du monde en juillet dernier et icône de la lutte pour les droits des LGBT et l'égalité homme-femme, a remporté le deuxième Ballon d'Or féminin de l'histoire. La joueuse de Seattle, meilleure buteuse et meilleure joueuse du Mondial, succède à 34 ans à la Norvégienne Ada Hegerberg.

De Ligt reçoit le trophée Kopa

Le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt, 20 ans, a reçu le trophée Kopa qui récompense le meilleur joueur de l'année âgé de moins de 21 ans, pour la deuxième édition de ce prix remporté en 2018 par Kylian Mbappé. Le gardien brésilien de Liverpool, Alisson Becker, a remporté le trophée Yachine, un prix pour le meilleur gardien de l'année.

Palmarès masculin (10 ans)

2019: Lionel Messi (ARG)
2018: Luka Modric (CRO)
2017: Cristiano Ronaldo (POR)
2016: Cristiano Ronaldo (POR)
2015: Lionel Messi (ARG)
2014: Cristiano Ronaldo (POR)
2013: Cristiano Ronaldo (POR)
2012: Lionel Messi (ARG)
2011: Lionel Messi (ARG)
2010: Lionel Messi (ARG)

Palmarès féminin

2019: Megan Rapinoe (USA)
2018: Ada Hegerberg (NOR)