Publié

Ballon d'Or: Rapinoe grande favorite, Messi face aux stars de Liverpool

Messi et Rapinoe lors de la remise des trophées de la soirée des FIFA Awards à Milan. [Matteo Bazzi - Keystone]
Messi et Rapinoe lors de la remise des trophées de la soirée des FIFA Awards à Milan. [Matteo Bazzi - Keystone]
Lionel Messi et Megan Rapinoe sont les grands favoris au Ballon d'Or, titre honorifique du meilleur joueur du monde. Cérémonie à suivre ce soir dès 20h25 sur RTSsport.ch.

Messi (32 ans) est annoncé comme le grand favori pour décrocher le 6e Ballon d'Or de sa riche carrière. L'Argentin détiendrait seul le record.

La star du Barça, déjà lauréat du prix FIFA The Best en septembre, a fini meilleur buteur européen (36 buts) de la saison 2018-19. S'il s'est arrêté en demies de la Ligue des champions, il a remporté le championnat d'Espagne.

Son principal outsider Virgil van Dijk (28 ans) a triomphé avec Liverpool sur la scène européenne. Ce sacre en CL, habituel juge de paix lors des années impaires, lui avait même valu d'être désigné joueur UEFA de l'année.

Suffisant pour surpasser Messi dans l'esprit du jury mondial de 180 journalistes? La dispersion des voix en faveur des autres stars de Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah, risque d'être fatale à Van Dijk.

Sans parler de l'éternel Cristiano Ronaldo, qui conserve une aura planétaire.

afp/bao

Publié

Rapinoe pour succéder à Hergerberg

Chez les dames, Megan Rapinoe fait figure d'immense favorite. L'Américaine de 34 ans, qui évolue à Seattle, a remporté le "Soulier d'or" de meilleure buteuse de la Coupe du monde 2019 et été désignée meilleure joueuse du tournoi.

L'an passé, c'est la Norvégienne Ada Hergerberg qui avait reçu le premier Ballon d'Or féminin de l'histoire. Parmi les 20 nommées figure aussi l'Australienne Sam Kerr ou encore l'Anglaise Lucy Bronze, nommée joueuse UEFA de l'année. 

Un trophée pour les gardiens

Deux autres distinctions seront attribuées dans le cadre du Ballon d'Or, avec le trophée Raymond Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans, et le trophée Lev Yachine, récompensant pour la première fois les gardiens.

Matthijs de Ligt, l'un des piliers de l'épopée de l'Ajax en CL l'an passé, ou encore Joao Felix, lauréat du "Golden Boy" 2019, sont les favoris. Chez les gardiens, le trophée Yachine pourrait tomber dans les gants d'Alisson Becker (Liverpool) ou dans ceux de Marc-André Ter Stegen (Barcelone).

Palmarès masculin (10 ans)

2018: Luka Modric (CRO)
2017: Cristiano Ronaldo (POR)
2016: Cristiano Ronaldo (POR)
2015: Lionel Messi (ARG)
2014: Cristiano Ronaldo (POR)
2013: Cristiano Ronaldo (POR)
2012: Lionel Messi (ARG)
2011: Lionel Messi (ARG)
2010: Lionel Messi (ARG)
2009: Lionel Messi (ARG)

Palmarès féminin

2018: Ada Hegerberg (NOR)