Publié

Reconnaissance et sympathie du monde entier pour la Suisse

L'équipe de Suisse soudée avant le début de son quart de finale face à l'Espagne. [Dmitri Lovetsky]
L'équipe de Suisse soudée avant le début de son quart de finale face à l'Espagne. - [Dmitri Lovetsky]
Après l'Euro, l'équipe de Suisse a gagné sur tous les plans: plus de reconnaissance à l'étranger, plus d'enthousiasme dans son propre pays, plus de confiance dans ses propres capacités, plus de solutions tactiques.

Lorsqu'en automne dernier, les résultats n'étaient pas à la hauteur, le coach national Vladimir Petkovic répondait aux questions critiques: "Nous recevons beaucoup de reconnaissance en dehors de la Suisse. Je reçois des compliments de tous à l'étranger." Dans quelle mesure cela était-il exact ?

Lors de l'Euro, l'on a pu constater que l'équipe de Suisse a reçu la sympathie du monde entier! A Bucarest, après la performance face à la France, on a vu des ovations debout de la part du public roumain pourtant neutre. A St-Pétersbourg, les spectateurs locaux se sont rangés du côté des Suisses, qui luttaient de manière héroïque contre l'Espagne.

L'équipe de Suisse a également impressionné les différents experts. Après l'exploit contre la France, le modérateur de la chaîne allemande ZDF a lâché: "Celui qui n'est pas maintenant fan de la Suisse n'est plus à aider." Et vendredi, il y eut même une sorte d'adoubement pour Petkovic et sa sélection: les Espagnols ont formé une haie d'honneur et ont applaudi les Suisses, battus, qui quittaient la pelouse.

Auprès du peuple suisse

L'enthousiasme pour l'équipe nationale est également visible auprès du peuple suisse. Le quart de finale contre l'Espagne a été considéré comme un sommet national. Chacun en a parlé, a écrit à son propos, a vibré avec.

Après des années de méfiance, Petkovic et ses joueurs ont touché les Suisses grâce à leur courage, à leur passion et à leur culture du jeu. Les discussions éternelles sur l'identification, l'intégration et le chant de l'hymne se sont tues.

Tactique flexible

Les matches contre la France et l'Espagne ont montré, en outre, comme Petkovic a su développer son équipe. Il lui a fait prendre un style moderne, il a également montré contre l'Espagne qu'il avait en réserve un plan B ou C. Les Suisses peuvent dominer, ils peuvent également contrer et passer de l'attaque à la défense. Ils peuvent même défendre à l'ancienne quand l'adversaire et la situation l'exigent.

La Suisse s'est montrée imprévisible au cours de l'Euro. Les joueurs ont conquis les statistiques avec 800 passes par match. Lutte et passion, sueur, sang et larmes ont enthousiasmé le reste. La Suisse a offert tout cela au cours des 3 dernières semaines. C'est pourquoi la reconnaissance et la sympathie sont effectivement venues du monde entier.

À lire aussi: L'équipe de Suisse est de retour au pays

ats/tzing

Publié


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.