Modifié

UEFA Euro 2016: le jour J est enfin arrivé

Griezmann pourrait bien être la superstar de cet Euro. [Keystone]
Griezmann pourrait bien être la superstar de cet Euro. [Keystone]
Le jour J est arrivé: l'équipe de France se lance dans la grande aventure de l'Euro-2016 avec le match d'ouverture contre la Roumanie, vendredi au Stade de France (21h00/RTS Deux).

Après deux ans de rencontres dénuées de tout enjeu, la transition risque d'être brutale pour les Bleus de Didier Deschamps. Leur beau bilan de la saison (9 victoires en 10 matches) ne vaudra plus grand chose au moment de pénétrer dans l'enceinte de Saint-Denis avec la pression de tout une nation derrière eux.

Tout un pays traumatisé par les attentats de 2015, plombé par des tensions sociales, espère trouver un exutoire dans l'Euro. En rêvant que les Bleus fassent aussi bien que leurs illustres prédécesseurs dans les phases finales organisées sur le sol français (Euro 84, Mondial 98).

Promu leader d'attaque avec la non-sélection de Benzema, Antoine Griezmann est vu comme l'une des vedettes potentielles de l'Euro. Reste à savoir si le joueur de l'Atletico Madrid aura digéré sa défaite en finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid.

La Roumanie est elle de retour dans une phase finale après 8 ans de purgatoire. Meilleure défense des qualifications, elle se présentera avec un bloc hermétique qui sera difficile à bouger.

agences/tai

Publié Modifié

Ioradnescu: "la pression sera grande"

De son côté, le sélectionneur roumain Anghel Iordanescu sait à quoi les siens feront face. "Nous nous attendons à ce que l'équipe de France commence par un jeu très offensif et assez agressif. La pression sera grande sur nos joueurs, car ils seront dans un stade plein de supporters français. Mais je sais qu'ils sont prêts à surmonter ce moment de pression et de domination que nous allons endurer".