Modifié

FIFA: Sepp Blatter briguera bien un 5e mandat

Le Valaisan a été élu pour la première fois à la tête de la FIFA le 8 juin 1998! [Anthony Anex - Keystone]
Le Valaisan a été élu pour la première fois à la tête de la FIFA le 8 juin 1998! [Anthony Anex - Keystone]
Joseph Blatter sera comme prévu candidat à sa propre succession à la présidence de la FIFA en mai prochain. Le Valaisan, 79 ans, l'a confirmé au "Nouvelliste" en marge du tournoi qui porte son nom et est organisé dans son village d'Ulrichen.

Même s'il réserve encore son annonce officielle, ses propos retranscrits par "Le Nouvelliste" ne laissent pas de place au doute. "J'ai reçu énormément de soutiens lors du dernier congrès de la FIFA à São Paulo. De nombreux membres m'ont demandé de poursuivre l'aventure. Ce serait une erreur de ne pas continuer. (...) Je ne vois pas pourquoi je devrais abandonner maintenant. La seule chose que l'on peut me reprocher, c'est de ne pas avoir préparé un successeur. Mais cela, j'aurai le temps lors du prochain mandat."

Champagne également dans la course

Avant de se porter officiellement candidat, Sepp Blatter doit "tout d'abord trouver des soutiens formels" pour être en accord avec le règlement. "Mais il ne fait aucun doute que je serai candidat si je suis en bonne santé", glisse-t-il encore.

La course à la présidence - un mandat de quatre ans - ne concerne pour l'heure qu'un seul homme, le Français Jérôme Champagne, ancien bras droit de Blatter. Un temps pressentie, la candidature du Français Michel Platini, président de l'UEFA, semble de plus en plus improbable.

si/fg

Publié Modifié