Modifié

"King Richard" s'est éteint

Figure emblématique du LS, Richard Dürr comptait 29 sélections en équipe de Suisse. [Keystone]
Figure emblématique du LS, Richard Dürr comptait 29 sélections en équipe de Suisse. [Keystone]
International suisse à vingt-neuf reprises dans les années soixante, Richard Dürr est décédé des suites d'une maladie à l'âge de 75 ans, selon plusieurs sources concordantes. Né à St-Gall, "King Richard" avait été une des figures emblématiques du Lausanne-Sport sacré champion de Suisse en 1965.

Tombeurs de l'Albanie en mai 65 à Genève, Dürr et Cie se qualifiaient pour le Mondial. [Keystone]Tombeurs de l'Albanie en mai 65 à Genève, Dürr et Cie se qualifiaient pour le Mondial. [Keystone]Membre des fameux "Rois de la nuit" qui ont enflammé la Pontaise sous la houlette de Roger Vonlanthen, Richard Dürr a participé à deux phases finales de Coupe du monde, au Chili en 1962 et en Angleterre en 1966. L'aisance technique de ce meneur de jeu spécialiste des penalties et, surtout, sa jovialité en avaient fait un des chouchous du public lausannois.

Formé au FC Brühl, dont le président était son père, Richard Dürr a appris le haut niveau chez les Young Boys, avec qui il a remporté le championnat en 1960. Il a ensuite passé dix ans au LS, remportant également deux fois la Coupe de Suisse (1962 et 1964). Et même trois fois puisqu'il a remis ça en 1981 en tant que manager de son club de coeur.

Richard Dürr, qui tenait un bar au centre-ville de Lausanne depuis 50 ans, avait connu un autre moment fort durant sa carrière, un quart de finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe perdu 4-3 en 1965 sur la pelouse londonienne de West Ham.

si/baru

Publié Modifié