Modifié

L'ex-entraîneur de Barcelone Tito Vilanova est décédé

Tito Vilanova avait quitté son poste d'entraîneur du Barça en juillet dernier. [Manu Fernandez - Keystone]
Tito Vilanova avait quitté son poste d'entraîneur du Barça en juillet dernier. [Manu Fernandez - Keystone]
L'ex-entraîneur de Barcelone Tito Vilanova est décédé vendredi à l'âge de 45 ans. Il luttait depuis deux ans contre un cancer de la glande parotide et avait été opéré à New York. Il avait quitté son poste d'entraîneur du club catalan en juillet dernier.

"Le FC Barcelone est triste d'informer que Francesc 'Tito' Vilanova Bayo est décédé aujourd'hui à l'âge de 45 ans", indique le Barça dans un communiqué.

"Le club souhaite exprimer ses sincères condoléances à sa famille. Nous partageons avec elle ce moment douloureux ainsi qu'avec les membres du club, les supporters et l'ensemble du monde du football et du sport", ajoute le Barça.

Meilleur entraîneur espagnol en 2013

Vendredi, le quotidien sportif Marca faisait état d'une "opération d'urgence en raison de complications gastriques" et d'un "état très grave" de celui qui avait succédé à Josep Guardiola après avoir été son adjoint.

Opéré une première fois en novembre 2011, il avait succédé à Guardiola, parti du Barça en avril 2012, avant de subir une nouvelle intervention en décembre 2012 pour revenir en janvier à son poste, conduire l'équipe au titre national en mai 2013 et recevoir le titre de meilleur entraîneur espagnol de la saison.

afp/alt

Publié Modifié

Tito Vilanova en bref

Nom: Francesc Vilanova i Bayo, dit Tito Vilanova
Date de naissance: 17 septembre 1968
Date de décès: 25 avril 2014
Lieu de naissance: Bellcaire d'Emporda (Catalogne)
Sport/discipline: football
Poste: milieu de terrain puis entraîneur
Equipe entraînée: Barcelone (2012-13)

Palmarès
Comme entraîneur du Barça: Champion d'Espagne (2013)

Le FC Barcelone a annoncé la triste nouvelle sur son compte Twitter


Les réactions du monde du football

JOSE MOURINHO (coach de Chelsea): Le décès de Tito Vilanova est une triste nouvelle pour le football, pour Barcelone et avant tout pour sa famille et ses amis. Au nom de tout le club de Chelsea, je présente mes plus sincères condoléances en ce moment douloureux.

VICTOR VALDES (gardien du Barça): Tito Vilanova, un des meilleurs entraîneurs que j'ai eu dans ma carrière. Merci pour tout ce que tu nous a donné.

LIONEL MESSI (attaquant de Barcelone): Je n'oublierai jamais Tito. Toujours avec toi. Toutes mes pensées à sa famille.

IKER CASILLAS(gardien du Real Madrid): C'est un jour triste pour le monde du football. Repose en paix, Tito Vilanova était un exemple de force et de courage pour tous.

XAVI (milieu du Barça): A jamais avec toi, Mister. Repose en paix, Tito Vilanova.

CESC FABREGAS (joueur de Barcelone): Tito, merci pour tout ce que tu as donné au football et au Barça. Personnellement, je t'ai connu il y a 14 ans et je peux dire que des gens comme toi, il y en a peu. Merci d'avoir eu toujours confiance en moi, de m'avoir aidé à m'améliorer et à surmonter les obstacles, professionnels et personnels. Nous garderons toujours une place pour toi dans nos coeurs. Repose en paix Tito.