Modifié

Michel Platini voudrait s'inspirer du rugby

Le président de l'UEFA fait tout pour rendre le football plus attractif. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Le président de l'UEFA fait tout pour rendre le football plus attractif. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Michel Platini, président de l'UEFA, voudrait remplacer les cartons jaunes par des exclusions temporaires lors des matches de football.

"Je changerais le système des avertissements (cartons jaunes). Comme au rugby, je sanctionnerais les fautifs d'une exclusion de dix ou quinze minutes", a déclaré Platini dans un entretien au quotidien sportif espagnol AS, publié jeudi. "De cette manière, ce serait l'équipe adverse qui en profiterait immédiatement, et non l'adversaire suivant", a estimé le Français de 58 ans.

Dans le règlement actuel, l'accumulation des cartons jaunes conduit à une suspension. Ainsi en Ligue des champions, deux avertissements reçus lors de la phase de poules sont sanctionnés d'une suspension d'un match. "C'est une idée à explorer. Il faut qu'elle mûrisse pour qu'on voit si elle serait vraiment bonne pour le jeu", a déclaré Platini.

Les vainqueurs de coupes en UCL?

Par ailleurs, le patron de l'UEFA a estimé que les vainqueurs des coupes nationales devraient participer à la Ligue des champions. Les tickets sont actuellement attribués uniquement en fonction du classement dans les championnats nationaux.

"Je suis d'accord avec cette proposition. Mais quand vient le moment du vote, les pays qui ne veulent pas céder une place au vainqueur de leur coupe sont majoritaires. Certains n'ont même pas de coupe nationale", a précisé le Français.

afp/baru

Publié Modifié

Luis Aragones prend sa retraite

Luis Aragones, le sélectionneur qui a conduit l'Espagne au titre lors de l'Euro 2008, a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite, à l'âge de 75 ans. "C'est l'âge qui me fait prendre ma retraite, et ça n'a pas été une décision difficile à prendre", déclare-t-il sur le site espagnol Vozpopuli.com.

"Quand j'ai quitté la Turquie, je savais que ce serait difficile de continuer, et maintenant je sais que c'est définitif", a ajouté celui qui n'entraînait plus depuis son licenciement par Fenerbahce en 2009, après une première saison décevante.

Sans club depuis 2009, Luis Aragones est considéré comme celui qui a su mettre l'Espagne sur la voie du succès en décrochant son premier titre international en 2008. En 35 ans sur le banc, il a entraîné dix clubs différents, dont l'Atletico Madrid à trois reprises, avec un titre national en 1977 et trois Coupes du Roi, ainsi que le Barça (1987-88) et Valence.

Le technicien espagnol s'était par ailleurs distingué en 2004 par des propos racistes à l'encontre de l'ancien joueur de l'équipe de France Thierry Henry.