Modifié

Marco Simone à la tête du Lausanne-Sport

Marco Simone sera-t-il l'homme de la situation? [Pascal Muller - EQ]
Marco Simone sera-t-il l'homme de la situation? [Pascal Muller - EQ]
Marco Simone est le nouvel homme fort du Lausanne-Sport. L'ancien joueur du Milan AC se retrouve face à un impossible défi: assurer le maintien pour le cancre de la Super League.

Agé de 44 ans, Marco Simone débarque dans un club qui se retrouve à... onze points de la barre. "Lausanne est dans une position difficile. Mais pas impossible", lâche l'Italien qui s'est engagé jusqu'à la fin de la saison.

Comme il n'obtiendra qu'en septembre 2014 le diplôme qui peut lui permettre de diriger une équipe de Super League, Marco Simone a été engagé en tant que directeur technique.

Atamaniuk, entraîneur prête-nom

Marco Simone et Henri Atamaniuk, le nouveau duo de choc à la Pontaise. [Pascal Muller - EQ]
Marco Simone et Henri Atamaniuk, le nouveau duo de choc à la Pontaise. [Pascal Muller - EQ]

Marco Simone et son nouveau staff dirigeront l'équipe ce samedi lors du huitième de finale de Coupe de Suisse à Saint-Gall contre Brühl. Appelé à la tête de l'équipe après le départ de Laurent Roussey il y a deux semaines, Alexandre Comisetti s'efface.

"Le maintien est encore possible"

"Notre choix qui s'est porté sur Marco Simone s'explique pour plusieurs raisons, lâche le vice-président Jean-François Collet. Marco Simone compte déjà une expérience en tant qu'entraîneur lors de la saison 2011/2012 où il avait accompli un travail remarquable à l'AS Monaco en Ligue 2".

"Avec sa venue, nous délivrons surtout un message important au vestiaire. Pour nous, le maintien est encore possible. Sinon, jamais nous n'aurions engagé un homme de la trempe de Marco Simone. C'est un nom. Il peut apporter un souffle nouveau au club. Nous sommes convaincus qu'il est l'homme de la situation". Jean-François Collet précise que l'engagement de Simone et de son staff entrait dans le cadre budgétaire du club.

"Travail mental auprès des joueurs"

Marco Simone sera-t-il l'homme de la situation? [Valery Hache - AFP]
Marco Simone sera-t-il l'homme de la situation? [Valery Hache - AFP]

Consultant auprès de Canal Plus, Marco Simone a sans doute encore du pain sur la planche avant de découvrir toutes les subtilités du football suisse. Il avoue ne pas avoir cherché à se renseigner auprès de Gennaro Gattuso, avec lequel il a joué au Milan AC, avant de s'engager.

"J'ai eu des offres en France depuis mon expérience à Monaco, poursuit-il. Mais l'offre de Lausanne m'a séduit. Je n'ai pas hésité avant de franchir le pas. Le football suisse est un football qui progresse. On connaît la valeur de l'équipe nationale. En Coupes d'Europe, les clubs suisses obtiennent des résultats qu'ils n'obtenaient à l'époque où je jouais".

si/alt

Publié Modifié

Streller suspendu 3 matches

Le juge disciplinaire de la Swiss Football League a sanctionné Marco Streller de trois matches de suspension pour insultes à l'arbitre. Le capitaine du FC Bâle avait injurié en cours de partie l'arbitre Pascal Erlachner lors du match du 2 novembre face à Aarau.

Le FCB peut déposer un recours contre cette décision dans un délai de deux jours. La première suspension pour la rencontre de Coupe de Suisse de ce week-end à Tuggen est automatique.