Publié

Hiver ou été? La décision devrait tomber en 2015

Sepp Blatter a annoncé le lancement d'une consultation pour la date du Mondial 2022. [Steffen Schmidt]
Sepp Blatter a annoncé le lancement d'une consultation pour la date du Mondial 2022. - [Steffen Schmidt]
La Fifa lance une consultation "de toutes les parties" pour changer les dates du Mondial-2022, et donc jouer éventuellement en hiver et non en été comme traditionnellement, a annoncé le président de la Fifa Joseph Blatter sur Twitter. Aucune décision ne sera toutefois prise avant 2015.

"Le comité exécutif (de la Fifa) a décidé de lancer une consultation de toutes les parties prenantes sur les dates (hiver ou été) du Mondial au Qatar en 2022", a ainsi twitté "Sepp" Blatter.

Le dirigeant suisse de l'instance mondiale du football ajoute sur les réseaux sociaux "qu'aucune décision (sur un changement de dates) ne sera prise avant le Mondial-2014 au Brésil".

Processus de consultation

Blatter avait décidé en juillet de mettre au menu du comité exécutif (ce jeudi et ce vendredi à Zurich au siège de la Fifa) l'étude d'un changement de dates pour jouer le Mondial en hiver et non plus, comme traditionnellement, en été, afin d'éviter des chaleurs accablantes (près de 50 degrés) aux joueurs et aux fans.

Jusqu'ici, le dirigeant était resté neutre sur le sujet alors que Michel Platini, président de l'UEFA (Union européenne de football), militait pour un Mondial-2022 en hiver.

Si les 54 fédérations européennes étaient d'accord sur le principe pour jouer ce Mondial éventuellement l'hiver, elles réclamaient un processus de consultation de toutes les parties prenantes au niveau mondial (ligues, joueurs, clubs et fédérations).

Droit du travail: pas d'ingérence de la FIFA

"La Fifa ne peut pas faire d'ingérence dans le droit du travail d'un pays mais ne peut l'ignorer", a également déclaré sur Twitter le président de la Fédération internationale de football Joseph Blatter après un Comité exécutif qui s'est notamment penché sur les accusations d'esclavagisme portées contre le Qatar, hôte du Mondial-2022.

Le quotidien britannique The Guardian a révélé en fin de semaine dernière la mort de dizaines de travailleurs népalais ces dernières semaines sur les chantiers du Qatar. Le journal a affirmé que 44 travailleurs népalais au Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août, en citant des documents obtenus par l'ambassade de leur pays à Doha.

afp/jbla

Publié