La formation de Sascha Stauch a su exploiter la défaite 2-0 de la Roumanie en Finlande pour gommer en quelque sorte le revers inattendu concédé 4 jours plus tôt à Lausanne contre l’Albanie (1-0). Aurèle Amenda et Valmir Matoshi ont inscrit les deux buts de la rencontre en l’espace de 5 minutes pour plier l’affaire bien avant la pause.
Amenda a marqué de la tête à la 22e sur un corner botté par son capitaine Ardon Jashari. A la 27e, Matoshi, qui évolue à Thoune, a bénéficié d’un service en or du Lucernois Lars Villiger pour doubler la mise. Les Suisses ont, ensuite, contrôlé la partie sans la moindre difficulté.
La Finlande et la Roumanie pour conclure
La Suisse possède désormais 1 point d’avance sur la Finlande et la Roumanie, les deux équipes qu’elle affrontera en octobre pour conclure ce tour préliminaire.
La 1re place de groupe est synonyme de qualification directe pour la phase finale de cet Euro en juin prochain en Slovaquie. Les 3 meilleurs 2es seront également qualifiés, les 6 autres engagés en barrage pour les 3 dernières places.
ats/pza
Filip Stojilkovic prêté en Serbie
Ancien joueur du FC Sion et de l'équipe de Suisse M21 (25 sélections pour 2 buts), Filip Stojilkovic a été prêté par Darmstadt à l'OFK Belgrade. L'attaquant de 24 ans est au bénéfice d'un contrat jusqu'au 30 juin 2027 avec le club évoluant en 2e division allemande, mais il ne s'est pas vraiment imposé depuis son transfert en janvier 2023.