Servette au sommet, Yverdon revit, Sion n'avance plus
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger
SUPER LEAGUE
Servette FC
Les Genevois impériaux
Servette est leader de Super League. Ce fait, peut-être anecdotique à l'instant T, montre cependant la dynamique vertueuse des Genevois, qui continuent leur excellente saison, marquée par ce fauteuil de leader, une place qu'ils n'avait plus occupée (seuls en tête, et à la fin d'une ronde de Super League) depuis... le 26 juillet 2003, soit depuis plus de 21 ans! Avec des victoires lors du derby du Rhône à domicile face au FC Sion 3-0 et un succès 3-1 dans le match au sommet contre Zurich au Letzigrund, les hommes de Thomas Häberli ont envoyé un message on ne peut plus clair à la concurrence: leur équipe est taillée pour aller au bout et il faudra batailler pour s'en défaire.
Le magicien Dereck "Avada" Kutesa
Ces succès, bien qu'avant tout collectifs, portent la marque d'un homme en particulier: Dereck Kutesa. Le magicien grenat de 26 ans est tout simplement irrésistible lors de cet exercice 2024/2025 de Super League. Avec 8 buts inscrits et le titre de meilleur buteur actuel du championnat, Kutesa continue d'impressionner et est pour beaucoup dans la réussite actuelle du club grenat.
"Je travaille depuis le début de ma carrière pour atteindre mes rêves"
Non-convoqué par Murat Yakin en équipe nationale pour les rencontres de Ligue des Nations contre la Serbie et le Danemark, Kutesa n'a pas pour autant évoqué d'esprit de revanche au micro de la RTS après le match contre Sion: "De toute façon, chaque match je le joue d'abord pour moi, il n'y pas de revanche. Après, c'est clair que je travaille au quotidien, et, comme je l'ai dit plusieurs fois, je travaille depuis le début de ma carrière pour atteindre mes rêves, donc logiquement... l'équipe nationale aussi". Espérons pour lui que Murat Yakin aura scruté ses performances à Zurich...
Yverdon Sport
YS brise le signe indien
Yverdon Sport continue de surfer sur la bonne vague. Et quelle vague! Les Nord-Vaudois ont tour à tour défait le FC Lugano à domicile (2-0), candidat proclamé au titre, ainsi que le FC Lucerne 3-2 à... l'extérieur! Cette victoire acquise hors de ses bases est un véritable exploit pour Yverdon, qui n'avait plus gagné un match de championnat à l'extérieur depuis la bagatelle de... 447 jours!
"Nous avons chacun un rôle bien défini dans le club" schématise Jeffrey Saunders
Interrogé par le Blick, le président d'Yverdon Sport Jeffrey Saunders est revenu sur les plans échaufaudés par la direction nord-vaudoise pour pouvoir lutter et se maintenir dans l'élite du football suisse: "Cet été, en quelque sorte, nous sommes passés à la partie B de notre projet. La première année, nous avons obtenu le maintien avec des joueurs expérimentés, si je schématise un peu. Cette année, nous avons passablement rajeuni l'effectif, qui a une moyenne d'âge de 23 ans". Et l'homme fort des Vaudois de préciser les objectifs de son équipe: "Nous voulons obtenir le maintien, tout en aidant nos jeunes à se développer. Et donc à prendre de la valeur. Nous avons chacun un rôle bien défini dans le club".
Les cadres répondent présents
Nous l'écrivions dans notre dernier "Baromètres des Romands" du 7 octobre, les cadres du vestaire yverdonnois ont une importance prépondérante dans la dynamique de l'équipe. Et force est d'admettre que ce constat se poursuit, puisque le portier Paul Bernardoni a encore répondu présent lors de la victoire face à Lucerne et que l'ancien Servettien et international bolivien Boris Cespedes a marqué un but tant face à Lugano que face à Lucerne! Le derby face à Lausanne du 29 octobre au Municipal permettra peut-être de confirmer la tendance actuelle pour les joueurs d'Alessandro Mangiarratti.
FC Sion
Sion ne sait plus gagner
La période compliquée du FC Sion se prolonge. Auréolé du statut d'un néo-promu encourageant, Sion s'est mis à stagner pour connaître une série de désormais... 7 matches de championnat consécutifs sans gagner. Depuis leur victoire à domicile 2-0 contre Winterthour le 10 août, les hommes de Didier Tholot n'ont plus connu la joie des 3 points. Ils ont successivement été défaits à Genève lors du derby du Rhône 3-0 et contraints au nul par le FC Saint-Gall à Tourbillon (2-2). La colère pourrait gentiment commencer à gronder du côté du Valais.
D'un point de vue comptable, rien d'alarmant pour l'instant. Avec une 9e place, 13 points au compteur et une différence de buts équilibrée, les Valaisans limitent la casse. Mais l'état de forme questionne. La dynamique est opposée à celle affichée par Yverdon et Lausanne, qui devancent désormais les Valaisans de respectivement 1 et 2 points au classement de Super League.
Didier Tholot: "Je ne suis pas abattu, mais ça fait ch..."
L'équipe qui possède la 2e meilleure défense du championnat (13 buts encaissés, seul Lugano fait mieux avec 12 buts concédés) peine donc encore et toujours à se procurer des occasions franches et à les convertir pour pouvoir engranger des victoires. L'entraîneur des Valaisans Didier Tholot n'a pas mâché ses mots au micro de Blue: "Parfois, le football est injuste, mais c'est comme ça". Et d'ajouter, sur la fin de match chaotique face à Saint-Gall: "Je ne suis pas abattu, mais ça fait chier. Ca fait chier parce qu'on méritait de gagner".
Lausanne-Sport
Le LS amorce sa remontée
Lausanne va mieux, beaucoup mieux, et les statistiques le prouvent: pour la première fois de la saison, les hommes de Ludovic Magnin sont parvenus à remporter deux matches de suite, en s'imposant à domicile contre Winterthour 2-0 et contre Grasshopper 3-0. De plus, les Vaudois ont signé deux blanchissages consécutifs, eux dont la défense avait pourtant été souvent mise en échec depuis le début de l'exercice.
Un buteur en feu et des matches couperets remportés
Les deux victoires lausannoise l'ont certes été face à des avdersaires "mal" classés (Winterthour et Grasshopper), il n'empêche que les Vaudois ont su tirer leur épingle du jeu au meilleur des moments, en remportant ces matches couperets. Il convient en outre de mentionner les performances XXL du buteur du LS, Alvyn Sanches, qui a inscrit 5 buts lors des... 5 derniers matches. Son efficacité permet à son équipe d'occuper désormais la 8e place du classement avec 13 unités, à deux petits points du FC Saint-Gall, 6e.
"Ça serait bête d'être déjà content" déclare Ludovic Magnin
"C'est vraiment cool", a déclaré à Blick Ludovic Magnin après la victoire contre GC en évoquant les deux derbys consécutifs que son LS va disputer la même semaine, à Yverdon mardi et contre Servette dimanche. "Mais j'ai dit aux gars que, malheureusement, il n'y aurait pas de fête ce soir. Même pas une petite bière d'après-match. Ça serait bête d'être déjà content" a ajouté le tacticien vaudois. Avant de conclure, un brin plus optimiste: "Il y a des aspects à mieux gérer, mais on ne va pas se plaindre. Il y a eu des temps plus difficiles chez nous".
CHALLENGE LEAGUE
Étoile Carouge
Les Stelliens continuent d'impressionner
Semaine après semaine, Étoile Carouge continue son adaptation à la Challenge League à la vitesse grand V. Les néos-promus enchaînent les performances de choix, ce qui leur vaut la place de leader du classement, devant le favori proclamé qu'est le FC Thoune. Une victoire avec la manière contre Neuchâtel Xamax 3-0 à la Maladière suivie d'un match nul concédé dans les ultimes instants à domicile devant Stade Lausanne Ouchy: les joueurs d'Adrian Ursea ne craignent plus personne et la mécanique mise en place depuis le début de saison continue de porter ses fruits.
"Cette première place est anecdotique" explique Adrian Ursea
Interrogé par nos confrères de Léman Bleu, le capitaine carougeois Aurélien Chappuis garde les pieds sur terre: "Rester leader est quelque chose de secondaire, nous sommes là pour faire des performances". Le discours est le même de la part du coach stellien Adrian Ursea: "Cette première place est anecdotique, lance-t-il. Il nous reste 24 matches, nous compterons à la fin. Ces points nous rapprochent au moins du maintien". La seule question qui reste en suspens: jusqu'à quand les pensionnaires de la Fontenette vont-ils continuer à surprendre leur monde?
Des succès qui alimentent la ferveur populaire
Cette série d'excellents résultats a une incidence directe sur l'affluence des spectateurs. Le soutien des spectateurs de la Fontenette est apprécié, comme l'explique le défenseur Mathis Magnin à Léman Bleu: "Lorsque je suis arrivé à Carouge il y a 4 ans, il y avait parfois 150 à 200 personnes. Aujourd'hui, il y en a 1'500. Ces chants nous donnent de la force".
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO prolonge son redressement
Stade Lausanne Ouchy va mieux et cela se ressent dans l'état d'esprit de l'équipe. Pour preuve, les Stadistes ont réussi à faire preuve d'abnégation pour dérocher un point sur la pelouse du leader Étoile Carouge (1-1) grâce la fougue de Breston Malula, auteur de l'égalisation à la... 94e minute. Avant cela, le SLO avait tenu le match à domicile face à Bellinzone (1-1).
Invaincus depuis l'arrivée de Dalibor Stevanovic
Alors certes, d'un point de vue purement comptable, les Vaudois pointent à la 8e place et restent sur trois matches nuls conséctufis. Mais au niveau de l'état de forme, Stade Lausanne Ouchy serait virtuellement 5e sur les 5 derniers matches, ce qui indique une dynamique plus que positive. Mieux, les Stadistes sont toujours invaincus depuis l'arrivée sur le banc du technicien Dalibor Stevanovic le 25 septembre. De bon augure pour ceux qui jouaient encore en Super League la saison passée.
Neuchâtel Xamax
Les Xamaxiens gardent le cap
Neuchâtel Xamax alterne le bon et le moins bon. Défaits par le leader Carouge 3-0 à domicile, les Rouge et Noir étaient parvenus à battre Schaffhouse 2-1 et continuent de se maintenir dans le bon wagon de Challenge League. Mieux, grâce à leur victoire 2-0 sur le terrain de l'AC Bellinzone, ils peuvent regarder sereinement le haut du classement et peuvent songer à s'établir durablement dans le trio de tête du championnat.
"On a encore pas mal de boulot" résume Uli Forte
Interrogé dans les colonnes du Matin, l'entraîneur xamaxien Uli Forte est revenu sur les points positifs et négatifs de son équipe: "On se retrouve là où l'on espérait être, c'est vrai. Mais on a encore pas mal de boulot, explique Forte. On est d’ailleurs là pour ça. On doit notamment travailler sur ce qui ne va pas…"
Une défense qui prend l'eau
Avec une vérité implacable: la défense neuchâteloise est vraiment à la peine. Avec 21 buts encaissés, c'est la pire du championnat après celle du Stade Nyonnais (25 buts encaissés): "Dans ce domaine, on se trouve encore en rodage, d’autant plus que l’on a mis du temps à trouver une défense, résume le technicien xamaxien. Et de conclure, lucide: "Carouge n’est certes pas premier par hasard, on voit que c’est une équipe qui fonctionne, où rien n’est laissé au hasard. Mais cela ne justifie pas nos propres errements. Si l’on encaisse chaque fois 3 buts, on ne peut pas imaginer en marquer quatre pour l’emporter". Le match à Bellinzone, où Xamax et Omeragic ont pu fêter leur 1er blanchissage de la saison, agira-t-il comme un déclic pour la défense neuchâteloise?
Stade Nyonnais
Nyon poursuit sa dégringolade
L'éclaircie avait peut être été entrevue lors de la belle victoire des Stadistes contre le FC Wil à domicile 3-1. Mais elle a été suivie d'une nouvelle défaite, à Aarau (1-0). Derniers du classement de Challenge League avec 10 points inscrits, la pire défense du championnat (25 buts encaissés), les Jaune et Noir ont, depuis quelques semaines, tout du potentiel relégable et devront rapidement trouver la bonne formule pour inverser cette tendance.
L'entraîneur Christophe Caschili devra trouver le moyen pour enrayer la spirale négative, débutée le 25 août et ponctuée par une série de... 8 défaites en 9 neuf matches toutes compétitions confondues. Faute de quoi, les spectateurs de Colovray pourraient bien voir leur équipe lutter pour le maintien jusqu'à la fin de la saison.
Women's Super League
Servette FC Chênois féminin
Domination infructueuse
La concurrence au sein de la Women's Super League s'est renforcée. Zurich et Servette Chênois, les clubs traditionnellement dominateurs, en font l'expérience. Entre le leader YB, porté par le duo de pépites Naomi Luyet et Iman Beney, le St-Gall de la coach Marisa Wunderlin, en constante progression depuis plusieurs saisons, et le FC Bâle de la capitaine Coumba Sow, accrocheur et solidaire, la marge de manoeuvre des Zurichoises et des Genevoises s'est étiolée.
La saison dernière la formation de Jose Barcala n'avait concédé qu'une défaite en championnat, lors de l'exercice 2022/23, les Grenat n'avaient été battues qu'en finale des playoffs après un parcours parfait. Deux défaites en deux saisons. Depuis la reprise ? Trois défaites. La dernière en date, le 19 octobre à domicile contre Bâle (2-1), est symptomatique des maux qui frappent le SFCCF depuis quelques semaines. Les Servettiennes ont la possession, se ménagent des occasions mais ne les transforment pas. "On a beaucoup dominé, mais on manque d'efficacité devant le but", a reconnu Manon Revelli après ce troisième revers de l'exercice, le deuxième de suite à domicile après celui subi contre Zurich le 29 septembre.
A ce manque de réussite, il faut ajouter quelques approximations défensives ou à la relance et des passages à vide dont des équipes comme Bâle, Zurich, YB ou encore Saint-Gall, savent profiter. Il n'y a de loin pas encore péril en la demeure. La saison est longue, la 4e place au classement n'a rien de rédhibitoire. Pour autant, il ne faudra pas passer à côté du mois de novembre avec notamment deux matches contre des rivales directes. Après la trève internationale, Sandrine Mauron et ses coéquipières accueilleront Saint-Gall le 2 novembre, s'en iront affronter Zürisee United, pensionnaire de 1re Ligue en huitièmes de la Coupe de Suisse, puis Rapperswil le 16 et se déplaceront enfin sur la pelouse du tonitruant YB le 23. Un mois qui pourrait donc permettre de renouer avec la sérénité des saisons précédentes ou au contraire d'amplifier les doutes.