Publié

La Fiorentina et West Ham veulent mettre un terme à leur disette

La "Viola" de Cabral a éliminé Bâle pour se hisser en finale. [Claudio Giovannini]
La "Viola" de Cabral a éliminé Bâle pour se hisser en finale. - [Claudio Giovannini]
West Ham et la Fiorentina s'affrontent mercredi à Prague en finale de la Conference League pour mettre fin à 60 ans de disette continentale et le droit de disputer l'Europa League la saison prochaine.

L'armoire aux trophées des deux clubs a pris la poussière depuis leur dernier titre européen, chacun dans la défunte Coupe des clubs champions: 1961 pour la Fiorentina, 1965 pour West Ham. Côté national, les Londoniens n'ont rien gagné depuis la Coupe d'Angleterre en 1980 alors que la "Viola" s'est imposée, aussi en Coupe d'Italie, en 2001.

Au delà du titre, le vainqueur obtiendra le droit de participer à la prochaine Europa League: un plus pour les deux clubs qui ont raté les places européennes dans leur championnat respectif (14e pour West Ham, 8e pour la Fiorentina).

Qui succédera à l'AS Rome?

"Un trophée, c'est un trophée. Si on la gagne, on sera aussi content que si on avait gagné la Ligue des champions", assure le Français Jonathan Ikoné, espérant que la Fiorentina succédera au palmarès à un autre club italien, l'AS Rome, victorieux de la première édition.

Cette finale "sera un sommet pour de nombreux joueurs, et ce sera certainement le match le plus important de ma carrière", a de son côté affirmé l'ailier de West Ham Jarrod Bowen.

afp/jbal

Publié

Conerence League, finale (07.06)