Publié

Toulouse et Vincent Sierro sacrés

Vincent Sierro (en blanc) et Toulouse n'ont laissé aucune chance à Nantes. [Christophe Petit Tesson]
Vincent Sierro (en blanc) et Toulouse n'ont laissé aucune chance à Nantes. - [Christophe Petit Tesson]
Toulouse a gagné la Coupe de France pour la 2e fois de son histoire, 66 ans après son dernier sacre. En finale au Stade de France, le "Téfécé" - avec Vincent Sierro dès la 69e - a largement battu Nantes 5-1.

Le tenant du titre a complètement craqué dès les premières minutes de cette finale à sens unique. Des doublés de Costa (4e/10e) et Dallinga (23e/31e) ont placé Toulouse sur la voie royale. Les Canaris ont sauvé l'honneur par Blas sur penalty (75e) avant qu'Aboukhlal ne scelle le score (79e). Le club de la ville rose avait déjà remporté la Coupe en 1957 lors de son unique précédente apparition en finale.

Pour Vincent Sierro, il s'agit de la 1re des 2 lignes qui pourraient s'ajouter à son palmarès ce week-end. Transféré d'YB au mois de janvier après avoir joué un rôle important pour les Bernois cet automne, le Valaisan de 27 ans devrait également être sacré champion de Suisse dimanche.

Toulouse privé d'Europa League?

Cette victoire est censée qualifier Toulouse pour l'Europa League, mais ce ticket n'est pas assuré parce qu'il partage les mêmes propriétaires, le fonds d'investissement américain Redbird Capital Partners, que l'AC Milan, ce que le règlement de l'UEFA interdit.

ats/btro

Publié