Modifié

FIFA Coupe du monde 2022: choc dominical Allemagne-Espagne, le Japon pour confirmer

Hans-Dieter Flick et l'équipe d'Allemagne se doit de réagir face à l'Espagne, sous peine d'élimination dès la phase de groupes. [Sven Simon - Imago]
Hans-Dieter Flick et l'équipe d'Allemagne se doit de réagir face à l'Espagne, sous peine d'élimination dès la phase de groupes. [Sven Simon - Imago]
Le huitième jour de la Coupe du monde au Qatar proposera un choc entre Espagne et Allemagne. Deux grandes nations aux trajectoires contraires après la démonstration de la Roja contre le Costa Rica et la défaite surprise de la Mannschaft contre le Japon.

L'Allemagne se relèvera-t-elle de la défaite humiliante subie face au Japon (2-1) lors de son entrée en lice? Les joueurs de Hans-Dieter Flick doivent réagir mais feront face dimanche (20h00 sur RTS2) à l'une des équipes les plus impressionnantes depuis une semaine: l'Espagne, qui a pulvérisé le Costa Rica de Keylor Navas (7-0).

La pression pourrait même avoir doublé sur les épaules des quadruples champions du monde allemands, si le Japon, quelques heures plus tôt, continue sur sa lancée face au Costa Rica, dans l'autre match du Groupe E (11h00 sur RTS2).

En cas de victoire, les "Samuraï Blue" prendraient une belle option sur les 8es de finale, un stade auxquels ils sont habitués: ils l'ont atteint lors de 3 des 5 derniers Mondiaux (2002, 2010 et 2018).

La Belgique qualifiée dès dimanche?

La journée de dimanche donnera aussi à voir une photographie plus nette du groupe F, dans lequel la Belgique a pris les rênes en battant le Canada sur la plus petite des marges (1-0). Les Diables rouges viseront encore la victoire contre le Maroc (14h00 sur RTS2), mais aimeraient aussi convaincre dans le jeu.

Un peu plus tard, les vice-champions du monde croates, muets contre les Marocains (0-0), doivent s'imposer contre le Canada (17h00 sur RTS2). S'ils retrouvent leur inspiration, leur rythme et leur créativité, les coéquipiers de Luka Modric, peuvent relancer la formidable machine qui avait surpris le monde du football en 2018.

afp/pza

Publié Modifié

Groupe E


Groupe E Matches Diff. Buts Points
1. Japon 3 4 : 3 6
2. Espagne 3 9 : 3 4
3. Allemagne 3 6 : 5 4
4. Costa Rica 3 3 : 11 3

Groupe F


Groupe F Matches Diff. Buts Points
1. Maroc 3 4 : 1 7
2. Croatie 3 4 : 1 5
3. Belgique 3 1 : 2 4
4. Canada 3 2 : 7 0